Aux portes de Milan : 7 destinations évasions

15 millions de billets vendus pour l’Expo 2015 et déjà 2,7 millions de touristes enregistrés pour l’unique mois de mai. Bref, vous l’aurez compris : Milan est la destination de l’année. Entre vacanciers, habitants et travailleurs, la ville risque d’être quelque peu… envahie !Plutôt que de consacrer tout votre séjour à l’Expo (qui en vaut, cependant, tout à fait la peine), pourquoi ne prendriez-vous pas un peu l’air, le temps d’un week-end, dans les alentours de Milan ? Découvrez, ci-dessous, 7 destinations évasions aux portes de la ville :

1) Pique-nique au parc du Ticino

A moins d’une heure du centre ville, découvrez plus de 91 mille hectares dans lesquels 5 000 espèces animales se sont confortablement installées, entre les cours d’eau, la forêt, les zones humides et les plaines agricoles. Une biodiversité que l’on apprécie d’autant plus lors d’une balade à pied ou à vélo, le long des sentiers.

Aux portes de Milan_10 destinations évasions

Aux portes de Milan

Le Parco del Ticino (Parc du Ticino) est aussi une adresse tout indiquée pour une bonne bouffée d’air frais lors d’un pique-nique le dimanche (plus d’infos : www.parcoticino.it).

Quant aux plus sportifs, pourquoi n’exploreriez-vous pas les eaux du fleuve Ticino en rafting ou canoë ? Un coup de téléphone au centre AqQua et une demie-heure en voiture (au départ de Milan) suffisent, pour rejoindre Vigevano où vous attend Alberto – président de l’association sportive.

 

Aux portes de Milan_10 destinations évasions

Infos pratiques :
AqQua
tel. +39.349 5560078
Adresse : Via Edison, 4 – 27029 Vigevano (PV)
Site web : www.aqquarafting.com

 

2) Déjeuner médiéval en Abbaye

Tout proche du centre (à 30km environ), découvrez l’Abbazia di Morimondo, une église abbatiale cistercienne (et premier établissement de cet Ordre à s’implanter en Lombardie) située à Morimondo. Construit entre 1182 et 1296, le monastère est entouré d’immenses plaines et de forêts à parcourir à pied ou en vélo.

 

Aux portes de Milan

Aux portes de Milan

Les petits plus :

Centre culturel – et spirituel – à n’en pas douter, l’Abbazia di Morimondo propose, chaque week-end, une activité nouvelle comme des visites guidées nocturnes ou des déjeuners médiévaux.

 

Aux portes de Milan
Pour davantage d’infos :  www.abbaziamorimondo.it

 

3) Journée Bio à l’Oasis de Galbusera Bianca

Si vous cherchez un endroit au calme, loin de l’effervescence de la ville, l’Oasis de Galbusera Bianca est ce qu’il vous faut ! A seulement 40km de Milan, ces 20 hectares constituent la première oasis privée d’Italie, affiliée à WWF. Entre les ruisseaux, les bois et les terres agricoles – sur lesquelles on cultive des plantes médicinales et comestibles  – vous aurez, largement, de quoi vous changer les idées.

 

Aux portes de Milan

Aux portes de Milan

Mais l’Oasis de Galbusera Bianca est aussi un bourg plein de charmes, un agriturismo bio et un restaurant à la cuisine artisanale, avec des produits du potager, 100% naturels. Une adresse idéale pour passer une nuit, à la fois proche (géographiquement) et loin (spirituellement) de Milan.

 

Aux portes de Milan

Aux portes de Milan
Info: www.oasigalbuserabianca.it

 

4) Les îles du lac Majeur

Aux portes de Milan _10 destinations évasions

Une petite heure suffit au départ de Milan, pour accéder aux îles Borromées, l’archipel du lac Majeur. La première étape (l’indispensable) : l’Isola Bella dont le nom vient de celui de la comtesse Isabelle Borromée (Isabella Borromeo). Vous pourrez y contempler le palais Borromeo et ses jardins qui occupent toute la superficie de l’île. A l’intérieur du château baroque, ce sont des salles ornées de peintures murales et de tableaux de maîtres qui vous attendent.

Aux portes de Milan_10 destinations évasions

Aux portes de Milan_10 destinations évasionsPour davantage d’informations : www.isoleborromee.it

 

5) Méditations … à l’ermitage

L’ermitage de San Miro al Monte est une destination totalement hors du temps, idéale pour ceux qui travaillent à Milan et veulent, à tout prix, lâcher prise ou se déconnecter ne serait-ce qu’un week-end.

Aux portes de Milan6

Situé à 60 km du centre de Milan, entre les Préalpes de Canzo, (une petite commune d’un peu moins de 6 000 habitants, dans la province de Côme), l’ermitage a été construit au milieu du dix-septième siècle. Il était alors la demeure de San Miro, un ermite franciscain. En 2005, l’ermitage a cependant été restauré. Il accueille, aujourd’hui, les personnes venues prier, méditer et même se soigner puisque, dans les bois alentours, une source est réputée miraculeuse – ou légendaire selon les interprétations…

La chaîne de montagnes Corni di Canzo vaut, par ailleurs, largement le détour pour des randonnées pédestres en altitude auprès des trois sommets situés entre les communes de Canzo et de Valbrona.

Aux portes de MilanPour plus d’info: www.comune.canzo.co.it

 

6) Filer sur 4 roues façon vintage

Alfa Spider, Roadster anglais, Maggiolini cabriolet, Lancia, Fiat 500 et Mini Cooper : elles sont toutes à votre disposition pour une virée aux portes de Milan 100% vintage. Vous pourrez conduire ces petits bijoux de l’industrie automobile tout le long du Franciacorta, des Langhe ou en traçant jusqu’au lac de Garde.

 

Aux portes de Milan

Le tout en l’espace d’une journée pleine de style avec un kit complet : celui du conducteur rétro, mais parfait (gants pour conduire et lunettes de soleil des années 60 pour femmes).

 

Aux portes de Milan
Infos : à partir de 200€ la journée, www.slowdrive.it

 

7) Balader parmi les roses

Tra rose, storia e leggenda” (“Entre roses, histoire et légende)” : un joli titre pour une excursion qui l’est tout autant à travers les merveilles du château Quistini. Situé dans un petit bourg sur les routes du vin de Franciacorta, Rovereto, le château Quistini est à un peu plus d’une heure de Milan.

 

Aux portes de Milan

Le parcours historique “Tra rose, storia e leggenda” est une promenade romantique et parfumée, dans les jardins d’une demeure du seizième siècle. Vous y découvrirez, avec les experts, les roses anciennes et les rosiers anglais, les hortensias et les pivoines. Parfait pour se ré-oxygéner !

Pour plus d’infos : www.castelloquistini.com

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !