ORTICA Bouillon de culture bio à Rome

Rome, cité éternelle et berceau de la culture antique… Si cette image fait le fonds de commerce du tourisme de masse, tous les romains vous le diront : l’art contemporain a désormais sa place dans la capitale ! Illustration avec l’exposition Ortica.

Une amie italienne m’avait fait l’éloge des précédentes expositions d’ArtNoise, un jeune collectif qui rassemble des artistes italiens de toutes les disciplines : cinéastes, plasticiens, comédiens, danseurs et chorégraphes. Ajoutez à cela des inspirations philosophiques, des références littéraires, et un ancrage dans la modernité… et vous aurez un petit condensé de la grande équipe d’ArtNoise !

En week-end à Rome, je n’ai donc pas résisté et me suis rendue à l’exposition temporaire « Ortica », présentée dans le cadre du Festival della creatività.

L’exposition Ortica c’est huit jeunes artistes italiens, qui ont décidé de mettre l’art au service d’une réflexion sur la Nature. On découvre par exemple, à travers la vidéo de Luca Coclite, une étude de notre perception de la nature qui nous entoure, de l’espace naturel. On rejoint ensuite, avec l’installation de Roberto Atzori, la « mère-Nature » à l’origine de la vie. La Nature d’Atzori est un flux vital, un écoulement éternel, en écho à la pensée du philosophe français Henri Bergson. Je ne dévoilerai pas les huit installations de cette exposition, car il faut aller les voir pour sentir cette effervescence, ce laboratoire moderne de l’art italien. Mais je ne peux pas m’empêcher de mentionner l’œuvre de Leonardo Petrucci, où la Nature est présentée comme un univers régit par des lois immuables. La Nature de Petrucci fait référence aux pratiques de la Kabbale, à l’astrologie ou encore à l’alchimie des éléments ; et réussit le pari insensé de faire tenir ensemble la Nature des « anciens et des modernes ».

Comme vous pouvez le constater, je ne peux cacher mon enthousiasme pour ce projet artistique aussi novateur qu’intéressant ! Alors si vous vous rendez prochainement à Rome, n’hésitez pas à vous rendre à la Factory: l’exposition Ortica dure jusqu’au 3 mars !


Informations pratiques:

Festival della creativita’ Factory
Espace Giovani Roma Capitale – Piazza Orazio Giustiniani, 4 – 00153 Rome
http://www.lobodilattice.com/ortica-organic-theme-contemporary-art
Du 8 février au 3 mars 2013,  vend. et dim. 16h-22h ; sam.16h-0h.

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone