Eté 2015 : l’Italie en musique

L’été en concerts, l’Italie en musique : les chaudes journées des mois d’août et septembre se termineront par des soirées dansantes sous les étoiles d’Italie. Dans les rues, dans les villas ou dans les théâtres historiques ; de l’Arène de Vérone au Théâtre antique de Taormine, en passant par l’Hippodrome “Le Capannelle” à Rome, les chanteurs, les musiciens et leurs instruments seront de sortie.

Eté 2015, Italie en musiqueThéâtre de Taormine

A Rome

Dans la capitale, ce sera plutôt Rock avec le festival Rock in Roma 2015 – de quoi se déchaîner dans l’immense Hippodrome “Le Capannelle.

Rock in RomaRock in Roma

Au programme : Negrita pour un rock italien qui enflamme la soirée du 30 août. Voyage outre-Atlantique le 6 septembre, avec un groupe américain qu’on ne présente plus tant sa renommée est internationale : Linkin Park (info: rockinroma.com).

Mais puisqu’il en faut pour tous les goûts, le rock cèdera sa place aux chansons d’auteurs italiens et les fans d’Antonello Venditti ne seront pas en reste : le chanteur, compositeur et interprète romain fait son retour sur scène avec une tournée qui débutera le 5 septembre au Stade Olympique de Rome (antonellovenditti.it).

Antonello VendittiAntonello Venditti

 

De beaux duos et 10 jours de concert (du 10 au 22 septembre), pour les “Capitani Coraggiosi”Gianni Morandi et Claudio Baglioni – qui chanteront au “Centrale Live”, l’arène du Parc du Foro Italico (baglionimorandilive.it).

 

Amateurs de piano-forte réservez vos soirées : Stefano Bollani jouera sur la scène de Ravello, le samedi 8 août, et en Sicile, à Zafferana, le 13 août. Le musicien sera également accompagné de son Danish Trio à Berchidda, en Sardaigne (le 14 août) à l’occasion du Festival Time in Jazz (timeinjazz.it).

Stefano BollaniStefano Bollani

A Taormine

Le Théâtre Antique de Taormine est un lieu magique qui, en lui-même, vaut largement le détour avec une vue sur la mer mais aussi sur l’Etna.

Théatre de TaormineThéâtre Antique de Taormine

Si le volcan est un véritable spectacle durant les soirées d’été, ce sont les musiques lyriques et classiques qui accompagnent, chaque année, les coulées de lave. Et 2015 ne fera pas exception : du 15 au 20 août, les notes du Nabucco, de la Traviata ou de l’Aida résonneront sous les étoiles de la Sicile.

Les 22 et 23 août, rendez-vous avec les trois jeunes ténors du “Il Volo” après leur succès à Sanremo.

Mario BiondiMario Biondi

Et le 29 août, la voix chaude de Mario Biondi retentira dans le théâtre de Taormine.

 

A Milan

Spectacles et Street food, petits marchés et jeux pour enfants, sans oublier le plus important : un festival de bonnes musiques. C’est ce que l’on retient du Carroponte, un événement organisé dans le Parc Archéologique Industriel Ex-Breda de Milan (rendez-vous très attendu chaque été milanais).

Des airs de reggae, de rock, de folk ou de variété accompagnent les soirées du mois d’août avec des concerts gratuits sous les étoiles.

CarroponteCarroponte

En septembre, la fête continue avec des concerts très attendus : le 4 septembre c’est Caparezza et son sound ironique.

Le 5, on change de registre avec la “cantantessa” Carmen Consoli, et ses textes fidèles à la terre d’origine : la Sicile.

 Carmen ConsoliCarmen Consoli, surnommée la “Cantantessa”

Enfin, le 12, on retrouve J-Ax pour un concert qui s’annonce déjà “sold out“.

 

Les Pouilles

Direction les Pouilles avec la “Notte della Taranta” : le plus grand festival de musique populaire européen qui accueille, chaque année, plus de 150 mille pizzicati.

Notte della tarantaNotte della Taranta (nuit de l’araignée) dans les Pouilles

Le 22 août, Melpignano – commune italienne de la province des Lecce – recevra le chanteur de rock italien Luciano Ligabue. Et les fans auront le plaisir de revoir leur idole sur scène, à Reggio Emilia, pour fêter les 25 années de carrière et les 20 ans de l’album “Buon Compleanno Elvis” à l’occasion du Campovolo-La festa 2015 (ligabue.com).

 

En tournée dans l’Italie entière, Francesco De Gregori donne rendez-vous à tous ses fans lors du Vivavoce Tour. Au programme : 28 morceaux de son répertoire revisités avec des arrangements inédits.

Francesco De Gregori

Le 5 août, Francesco de Gregori sera au Théâtre D’Annunzio de Pescara, le 17 à l’Arena Negombo d’Ischia (Naples), le 19 à la Villa Bertelli de “Forte dei Marmi” (Lucques) et le 4 septembre à l’Arena Ponte Alto de Modène.

Mais la date à ne surtout pas manquer, c’est celle du 22 septembre pour le Rimmel2015 à Vérone : l’auteur-compositeur-interprète romain jouera l’intégralité de son album le plus réputé, Rimmel, qui fête, cette années, ses 40 ans.

Francesco De Gregori à VéroneFrancesco De Gregori à Vérone

Pour l’accompagner : des artistes italiens très populaires comme Luciano, Elisa, Malika Ayane ou Giuliano Sangiorgi (info: francescodegregori.net).

Le la étant donné, à vous de programmer votre été !

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest8Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !