Dix hivers à Venise de Valerio Mieli

L’année dernière, une amie qui étudie au Centre expérimental cinématographique de Rome, m’avait conseillé d’aller voir le film d’un jeune diplômé de son école: Dix Hivers à Venise. Un an après, et me voilà à nouveau en train de le visionner: une histoire d’amour dont on ne se lasse pas!

Nous sommes en hiver 1999, en Italie du nord. Camilla quitte sa famille pour se rendre à Venise, où elle va poursuivre sa thèse sur l’art théâtral. Durant son voyage, elle rencontre Silvestro, un jeune homme fantaisiste, effronté et un peu paumé. Il suffira aux deux protagonistes d’un trajet ensemble dans le vaporetto, et les voilà entrainés dans une aventure de dix ans. Durant « dix hivers », de Venise à Moscou, les chemins de Camilla et Silvestro vont se croiser, se mêler, bifurquer. Peut-on mettre un nom, y aura-t-il une fin, à cette relation, qui oscille entre amitié, désir, et fraternité ? Montrer la complexité des rapports humains, entre incertitudes et malentendus, coups de foudre et trahisons, c’est là tout l’enjeu du réalisateur Valerio Mieli qui, en moins de deux heures, adapte à l’écran l’histoire dont il est également l’auteur.

Si le scénario commence comme les plus grandes histoires d’amour et n’a en ce sens rien d’original, ce premier film démontre une véritable maîtrise du septième art. Il faut d’abord saluer le casting parfait : les deux acteurs principaux, Isabella Ragonese (Camilla) et Michele Riondino (Silvestro), brillent de justesse et de naturel. A cela, s’ajoute un travail remarquable sur l’image, dont la couleur et les plans sont à la fois réalistes et poétiques. Enfin, pour nous qui connaissons bien l’Italie, ce film a pour qualité particulière de nous montrer une Venise authentique, loin des gondoliers et des cartes postales. Des petites baraques désertées au bord de la lagune, aux étudiants sans argent à la recherche de logement, c’est une Sérénissime méconnue, vécue, que Valerio Mieli nous présente dans son premier long métrage. Sélectionné au Festival international du film de Tokyo et à la mostra de Venise, salué par la presse et le public, ce film promet à son réalisateur comme à ses acteurs, un avenir très prometteur… Da vedere assolutamente !

Informations pratiques:
Réalisateur : Valerio Mieli
Titre original : Dieci Inverni
Sortie en salle: 15 février 2012
Site officiel : www.10inverni.it

 

Crédits photos :
titre: www.cinemotions.com/data/films/1134/20/1/affiche-Dix-hivers-a-Venise-Dieci-inverni-2009-1.jpg
1 : www.festival-villerupt.com/uploads/films/124_film_affiche.jpg

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone