Florence autrement !

Entre cuisine d’auteur et expositions d’œuvres d’art, le moment est idéal pour redécouvrir Florence. Si la ville de Dante surprend à chaque visite, c’est une toute nouvelle Firenze qui s’offre à nous : voici cinq rendez-vous à ne surtout pas rater dans la capitale toscane !

A vos agenda ! Les mois d’avril et de mai vont être chargés. Au programme : des visites hors des sentiers battus. Exit le Dôme et son Campanile, la Galleria degli Uffizi et l’Accademia. On connaît, on apprécie, on adore mais on aime aussi changer – et éviter la queue ! Voici des rendez-vous moins touristiques pour celles et ceux qui souhaitent voir Florence autrement  :

Florence autrement ! Femminità radicale au Musée Gucci

La collection Pinault

Féminité absolue : Lee Lozano, Alina Szapocznikow, Evelyne Axell dans la « Pinault Collection »
Jusqu’au 7 septembre 2014, vous pourrez découvrir tout un espace consacré à l’art contemporain.

Florence autrement !

C’est sur la piazza della Signoria, au Museo Gucci, que débarque la collection Pinault. A l’affiche : les œuvres de trois artistes très rarement exposées sur la péninsule. Un bel hommage à la gente féminine dont le corps est devenu un instrument de revendication, entre les années 60 et 70.

Trésors inédits

The St. Regis Florence est un somptueux hôtel 5*. Palace du XVIII°s, il se situe en plein cœur de Florence, sur la Piazza Ognissanti 1. Le petit plus : The St Regis Florence propose un programme d’art contemporain à ses hôtes passionnés.

Chambre de l’hôtel The St. Regis Florence

Signé Caterina Diana Biagiotti, le programme Art Unveiled est un parcours surprenant ! Au détour de plusieurs musées, on perçoit une beauté nouvelle et un tout autre aspect de la capitale toscane.

Florence autrement !

Berceau de la Renaissance, Florence brille aussi pour ses œuvres contemporaines et Art Unveiled nous les fait découvrir ! Du Marino Marini Museum à la collection privée de la Celle Farm–Gori Collection, en passant par Strozzina (Centre de la culture Contemporaine), le Biagiotti Art Project , le Castello di Ama et la Tenuta Dello Scompiglio, c’est une Firenze comme on ne l’a jamais vue. Réservez à l’avance : roberto.protezione@starwoodhotels.com

Biagiotti Art Project

Cuisine et concerts

Desinare ou la nouvelle école de cuisine ! Dans une bâtisse du XX°, parmi les nombreux ateliers artisanaux, le voici : le showroom de Riccardo Barthel. Un petit coin au premier étage, réservé à l’art de la gastronomie. On y suit des cours de cuisine, on assiste à des dégustations, des événements, des meeting et même des concerts.

Florence autrement !

Les cours de cuisine sont donnés, soit le matin (de 10h à 15h), soit le soir (de 20h à 23h). Pour plus d’infos : info@desinare.it. Desinare, Via dei Serragli 234r, tel. +39. 055.22.11.18.

Florence autrement !

La fête de l’artisanat

Du 15 au 18 mai, Florence accueille la 20ème édition de Artigianato e Palazzo. Et puisque l’artisanat est l’art de la manufacture (du latin manufactura, « fait à la main ») les exposants montreront, sur place, les techniques dans lesquelles ils excellent. Les visiteurs découvriront alors la façon dont on peut créer et donner formes aux objets de ses propres mains ! Le tout dans des petits ateliers installés dans le Giardino Corsini. Ouvert au public pour l’occasion, c’est le moment ou jamais d’entrer dans ce jardin du XVIII°s !

Florence autrement !

L’exposition de l’année

Au Palazzo Strozzi, rendez-vous avec deux peintres florentins de renom : Pontormo et son alter-ego dans la peinture, Rosso Fiorentino. Figures emblématiques des premières périodes de ce vaste mouvement artistique européen, le maniérisme, leurs œuvres sont exposées du 8 mars au 20 juillet. Deux peintres anticonformistes qui entendent proposer un art nouveau en ce XVI°s. Voir la vidéo de l’exposition : Pontormo e Rosso Fiorentino
Jusqu’au 19/7 Una Hotel Vittoria propose des prix à partir de 55€ par personne, avec chambre double b&b, guide, entrée à l’exposition et drink.

Florence autrement !Offre spéciale à l’hôtel Vittoria

Crédits : corrieredellasera.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest1Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !