Les Autos de l’Avvocato à Turin

Pour les fans de design automobile italien (et seulement pour ceux là),  le Musée National de l’Automobile (MAUTO), à Turin expose « Le auto dell’Avvocato », les voitures de Giovanni Agnelli. C’est jusqu’au 2 juin 2013.

« Un thème complètement italien mais de portée internationale », assure Benedetto Camerana, le Président du MAUTO : dix voitures uniques, personnalisées selon les goûts de l’Avvocato – un passionné des arts et de la vitesse, un industriel et entrepreneur italien qui voyait dans l’automobile une « icône industrielle ».

Giovanni-Agnelli

L’exposition “Le Auto del’Avvocato” se déroule sur trois salles et, à chaque salle, son propre thème autour des voitures de Giovanni Agnelli. En voici un bref aperçu :

La première salle retrace l’épopée Fiat, vécue et orchestrée par Giovanni Agnelli. On y parcourt toutes les phases de la marque et leur rencontre avec les événements historiques de l’Italie.

La deuxième est entièrement dédiée au parc-auto de l’Avvocato, et ici, les curiosités ne manquent pas ! L’avvocato pouvait laisser courir son imagination et sa fantaisie : toute voiture sortie de son imagination lui était fabriquée sur mesure. C’est ainsi qu’il a fait fabriquer une Lancia Delta Integrale Spider pour ses week end à Saint Moritz ou une Fiat Multipla décapotable complètement loufoque.

Ci-dessous, la plus étonnante : la Fiat 130 Familiare avec des panneaux en bois sur les flancs extérieurs et un panier en osier sur le toit. On dit que Giovanni Agnelli l’utilisait pour transporter ses skis.

Fiat 130

La troisième partie, inaugurée par John Elkann, illustre le thème du « Tailor Made » : des projets de l’Avvocato réalisés avec le Centro Stile Fiat (Centre de Style) ainsi que « Ferrari Tailor Made », réalisé par le Centro Stile Ferrari en 2012.

Et tout ça, ça se passe au Musée National de l’Automobile à Turin – lui vaut le détour, même pour les non-fans d’automobile.

Musée de l'Automobile à Turin

Informations utiles :
www.museoauto.it
info@museoauto.it
Tél. 011 677666/7/8

Horaires
Lundi 10h00-14h00
Mardi 14h00-19h00
Mercredi– jeudi – dimanche 10h00-19h00
Vendredi et samedi 10h00-21h00

Billet unique exposition + musée: entier 8 euros, réduit 6 euros, écoles 2,50 euros

Comment arriver
Où: Musée National de l’Automobile “Avv. Giovanni Agnelli”
Ville: Turin
Adresse: Corso Unità d’Italia, 40
Région: Piémont

Credits photo
blogauto.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !