Les 7 plus belles places italiennes

L’Italie et ses grandes places… Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, les Italiens s’y retrouvent le soir, les touristes les photographient durant la journée, elles sont le théâtre de grands événements tels que le Palio sur la Piazza del Campo à Sienne, ou encore le Calcio storico (football historique) sur la place Santa Croce à Florence. Elles sont le cœur de la ville ! Historiens, photographes, architectes et urbanistes les ont longtemps observées… 

… et, c’est auprès d’eux, que Vanity fair a mené son enquête pour établir le Top 7 des plus belles places italiennes. Voici le compte rendu, tout en images !

 

1) Piazza del Plebiscito, Naples

«Je me suis toujours intéressée aux places historiques et, pour moi, la plus belle place d’Italie est la Piazza del Plebiscito (en français : « Place du plébiscite ») à Naples…

Les 7 plus belles places italiennes

…Notamment depuis 2004, date à partir de laquelle le stationnement automobile est interdit. On peut, désormais, appréhender tout l’espace de hémicycle (25 000 m2) avec ses colonnes et l’église San Francesco di Paola ». Teresa Colletta, professeur d’Histoire de la ville et du paysage à la Faculté d’Architecture, Université de Naples Federico II.

Les 7 plus belles places italiennes

 

2) Piazza del Duomo, Lecce

« Chaque fois que je me rends sur la piazza del Duomo à Lecce, c’est comme si c’était pour la première fois : la lumière, qui change en fonction des saisons, la rend toujours différente. Le baroque de Lecce trouve ici ses plus grandes expressions et sa plasticité ajoute un effet de mouvement aux sculptures…

Les 7 plus belles places italiennes

…Le meilleur moment pour visiter la place, c’est à midi, en plein été, quand le soleil est à son zénith. La place s’éclaire alors d’une lumière presque aveuglante, semblable à celle des glaciers des Dolomites…

Les 7 plus belles places italiennes

…Ou bien lors du coucher du soleil, quand la pierre calcaire s’enflamme et se teint d’une couleur ocre ». Carlos Solito, photographe, auteur de l’ouvrage “Salento” de Adda Editore.

Les 7 plus belles places italiennes

 

 

3) Place Saint Pierre, Rome

«La Place est, non seulement, le lieu qui caractérise la ville italienne, mais c’est aussi l’élément urbain qui exprime l’identité civile et civique de l’Italie. C’est le miroir de la communauté…

Les 7 plus belles places italiennes

… Chaque période historique a eu son type de place, avec des caractéristiques propres et, sans aucun doute, la place de Saint Pierre, à Rome, compte parmi les plus belles : c’est ici que Bernini a su interpréter la volonté de l’Eglise : exprimer au monde toute sa Magnificence. Quand la via della Conciliazione (créée dans les années fascistes) n’existait pas encore, on pouvait rejoindre la place en traversant des petites rues qui ne faisaient qu’augmenter la surprise du pèlerin, à la vue de cette immense espace avec toutes ses colonnes…

Les 7 plus belles places italiennes

… Je me dois aussi de citer la piazza Pio II à Pienza qui, avec son équilibre et son raffinement, nous raconte la période de la Renaissance. Cette place, comme toutes les autres, ne doit pas être examinée dans les détails mais dans son ensemble ». Valter Curzi, professeur d’Histoire de Art Moderne, Université La Sapienza de Rome.

Les 7 plus belles places italiennes

 

4) Prato della Valle, Padoue

«Prato della Valle à Padoue est une place élégante dont la forme elliptique n’est pas sans rappeler celle d’un chapeau de doge. Son architecture ne peut s’appréhender de l’intérieur – ce qui désoriente et crée une véritable rupture avec le reste de la ville, faisant de la place la plus « libre » d’Europe. Entre la pelouse et le cours d’eau (sur lequel se reflètent le ciel et les statues), différents éléments naturels s’érigent en véritables œuvres d’art…

Les 7 plus belles places italiennes

… S’il n’y a aucun monument notoire, ce sont les maisons qui créent un ensemble harmonieux, dominé par la Basilique du Saint. Un autre chef-d’œuvre absolu : la Citadelle d’Alexandrie, une grande construction européenne qui remonte au XVIII°s. Les bâtiments en briques rouges, construits à la même époque, confèrent à la place une harmonie inégalable. Nous ne voudrions pas qu’elle devienne un « musée » mais un espace vivant, comme un quartier de la ville de Alexandrie avec ses maisons et ses magasins ». Marco Magnifico, vice-président Fai (Fondo Ambientale Italiano)

Les 7 plus belles places italiennes

 

5) Piazza Ducale, Vigevano

« Les villes italiennes foisonnent de places remarquables et il est impossible d’établir un classement qualitatif, esthétique et objectif, quelques soient les critères pris en considération. Cependant, et ce n’est donc que mon jugement personnel, je préfère la piazza Ducale de Vigevano, miracle précieux d’harmonie absolue – malgré les interventions apparentes (de la Renaissance et de l’époque Baroque) qui contrastent mais qui la caractérisent également…

Les 7 plus belles places italiennes

…C’est une place qui crée de la beauté et communique de la spiritualité : outre le fait d’être un lieu vivant et vécu par ceux qui s’y rendent tous les jours, on ne peut qu’être attiré par la divine proportion de toutes les « formes » architecturales et urbanistiques qui la façonnent ». Franco Iseppi, President Touring Club Italien…

Les 7 plus belles places italiennes

 

6) Place Saint-Marc, Venise

« Pour moi, la place la plus belle d’Italie est la place Saint-Marc. Et ce n’est pas parce que je suis Vénitien. C’est surtout parce que cette place est un salon à ciel ouvert. Les entrées-sorties s’y voient en temps réel. On s’y sent comme « à l’intérieur d’un extérieur ». C’est instinctif […]. Il y a le campanile, l’église, le Palazzo del potere, les colonnes sur lesquelles se penchait le Doge ou Garibaldi. Et puis il y a les cafés de 2-300 ans, un où l’on se retrouvait pour penser la révolution, l’autre pour l’empêcher…

Les 7 plus belles places italiennes

…Une place qui a vu changer ses drapeaux et sur laquelle raisonnaient des airs de Verdi et Wagner : c’était la fanfare municipale… qui n’existe plus.

Les 7 plus belles places italiennes

Avec un peu de concentration et d’imagination, vous reviendrez en l’an 1948 : Manin libéré, entre sur la place pour proclamer la République. De ses fenêtres, le gouverneur autrichien semble en colère. Un théâtre. Cette Venise… ». Mario Isnenghi, historien et académique, auteur de “L’Italia in piazza. I luoghi della vita pubblica dal 1848 ai giorni nostri” (L’Italie en Place. Les lieux de la vie publique de 1848 à nos jours)

Les 7 plus belles places italiennes

 

7) Piazza del Popolo, Ascoli Piceno

« A côté de la place Saint-Marc à Venise et de la Piazza del Campo à Sienne, se trouve l’une des plus belles places d’Italie, la Piazza del Popolo à Ascoli Piceno…

Les 7 plus belles places italiennes

…C’est une petite place (qui mesure 90×30 mètres) mais où triomphe la théâtralité ! Ses édifices semblent organiser l’espace : les palais sont sur les côtés alors qu’au fond, se trouve l’église de San Francesco. La verticalité du Campanile contraste avec l’horizontalité des autres bâtiments…

Les 7 plus belles places italiennes

… Sur le sol, une roche en tuf calcaire recouvre également la plus grande partie des bâtiments, avec quelques briques rouges sur les colonnes de granit qui font penser aux œuvres amovibles que l’on utilise sur scène ». Giancarlo Consonni, professeur d’Urbanisme, faculté d’architecture, Polytechnique de Milan…

Les 7 plus belles places italiennes

Évidemment, il manque énormément de piazze qui mériteraient, pourtant, d’être mentionnées ! Quelles sont, pour vous, les plus belles places italiennes ? N’hésitez pas à donner votre avis !

 

Crédits : Corbis, Carlos Solito, Vanity fair

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !