Palais hier, aujourd’hui oubliés

Elles furent habitées. Des gens parlaient, des gens chantaient, vivaient, s’amusaient et s’aimaient dans les murs de ces villas désormais abandonnées. Qu’en reste-t-il ? Des chaises, des chandeliers, des lustres, des cheminées presque détruites, des fenêtres ouvertes, des tapisseries déchirées, des débris, des ruines… des souvenirs.

 

Palais abandonné

Palais abandonné

Palais abandonné

Palais abandonné

 

Dans le nord de l’Italie, de nombreux palais – souvent exceptionnels – ont été laissés à l’abandon. Aujourd’hui des friches, ils furent habités, autrefois, par de riches familles. Mais pour des raisons très différentes les unes des autres, comme la ruine et l’infortune, ou encore la menace que représentait la construction de base nucléaire dans les voisinages de l’une de ces maisons, le silence et le vide se firent à l’intérieur de ces grandes pièces bourgeoises.

 

Palais abandonné

Palais abandonné

Palais abandonné

 

Mais en faisant leurs bagages pour des horizons nouveaux, les ex-propriétaires de ces palais se doutaient-ils du merveilleux témoignage qu’ils laisseraient derrière eux ? Des ruines chargées de souvenirs, des pièces délabrées et en même temps artistiques comme le prouvent les photographies de Thomas Jorion. Entre frises, fresques et fer forgé, corniches remarquables et carrelage ancien, ce ne sont plus des débris… C’est de l’art.

 

Palais abandonné

Palais abandonné

Palais abandonné

Palais abandonné

Palais abandonné

Ce sont de somptueuses bâtisses, chaque jour un peu plus délabrées, et que l’on imagine remplies de secrets !

 

Infos pratiques :

Les édifices abandonnés sont répertoriés sur le site impossibleliving.com. On y trouve notamment :

La Villa Olga, la Casa di ringhiera et la Casa Rurale
13845, Ronco Biellese
Piémont, Italie

Un Palais du XIX°s
Via IV Novembre, Lonato del Garda, 25017
Lombardie, Italie

Crédits photos : Thomas Jorion

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest12Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !