L’été en musique : 8 festivals italiens

De Puccini à Verdi les amateurs de musiques classiques ne seront pas en reste cet été. Voici 8 belles occasions d’apprécier vos opéras préférés dans des cadres merveilleux : théâtre de plein air, thermes, arènes et villas luxueuses, entre Rome, Pérouse, la Toscane et la Côte Amalfitaine jusque dans les Marche et le lac Majeur, choisissez votre destination ! 

 

Festival Puccini en Toscane, à Torre del Lago

Giacomo Puccini vivait dans une villa à Torre del Lago – un petit village situé entre le lac de Massaciuccoli et la côte, en Toscane. C’est là qu’il trouvait son inspiration et composait certains de ses plus beaux opéras. Aujourd’hui, un nouvel amphithéâtre borde le lac. Un théâtre de plein air qui attire, chaque année à l’occasion du festival Puccini, pas moins de 40 000 personnes. Durant les mois de juillet et d’août, le célèbre compositeur est à l’honneur. Si vous souhaitez acheter vos billets ou en savoir plus, rendez-vous sur le site du Festival Puccini

FESTIVAL-PUCCINI

Torre_del_Lago_festival-de-musique

 

Festival Stresa, Lac Majeur

Artistes de renom et jeunes talents – vainqueurs de compétitions de musique – vous donnent rendez-vous au Festival de musique Stresa, dans des châteaux, des théâtres, des églises, des jardins et des villas autour du Lac Majeur. Vous pouvez acheter vos billets sur le site du Festival Stresa  qui se déroulera dès le 19 juillet, dans l’une des villes principales du lac Majeur. Vous pourrez vous y rendre en train, en bus ou navette et même en bateau.

Festival Stresa

stresa-festival

stresa-festival

 

Théâtre de l’Opera de Rome, Thermes de Caracalla

Spectacles en plein air aux Thermes de Caracalla durant le festival Teatro dell’Opera di Roma. Des concerts et opéras remarquables dans les plus grands et les plus luxueux complexes thermaux : des monuments historiques, datant du III° siècles ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Teatro dell’Opera di Roma

teatro_opera_roma

teatro_opera_roma

 

Umbria Jazz, Pérouse

Le festival de musique Umbria Jazz est l’un des plus grands festivals de musique d’Italie. Il rassemble des artistes venant du monde entier pour des concerts de jazz à couper le souffle. Musique dans toute la ville : balades dans les petites rues de Pérouse sur un air de jazz ! A ne pas rater, Umbria Jazz fête, cette année, ses 40 ans ! C’est du 5 au 14 juillet 2013 et pour acheter un billet, rendez-vous sur le site du festival Umbria Jazz.

umbria_jazz

umbria_jazz

 

Ravello Festival, la Côte Amalfitaine

Du 29 juin au 7 septembre : concerts de musique classique sur la Côte Amalfitaine, lors du Ravello Festival. 70 jours et plus de 40 spectacles, principalement au Belvedere di Villa Rufolo, dans la Sala dei Cavalieri ou encore dans les jardins tant appréciés par Wagner.Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du Ravello Festival.

Ravelle Festival

Ravello Festival

 

Arène Sferisterio, Festival de Macerata

Les plus grands opéras de Verdi (Nabucco ou il trovato re) et de Benjamin Britten (Le petit ramoneur, les 28, 30 et 31 juillet, et Le songe d’une nuit d’été, le 8 août) à l’occasion du Festival de Macerata, dans la region des Marches, en Italie centrale. Achetez vos billets sur le site du Sferisterio Opera.

Festival Macerata

Festival Macerata

 

Rossini Opera Festival, Pesaro

Le Rossini Opera Festival aura lieu au mois d’août à Pesaro – ville balnéaire de la côte adriatique, dans la région des Marche. Le festival est entièrement dédié aux œuvres de Rossini. Les concerts se déroulent dans des théâtres ou dans les Arènes de la ville. Pour acheter les tickets : Rossini Opera Festival

 

Festival de la Melodia di Vino, Toscane

Fin juin et début juillet, rendez-vous dans les domaines viticoles de la toscane où certains vignobles ouvrent leur porte à la musique classique pour des concerts accompagnés d’une dégustation de vin. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le festival de la Melodia di Vino.

 

Crédits photos : bellezzedellatoscana.it, sardatur-holidays.co.uk, distrettolaghi.it, zaptravel.com, nexine.net, alessandrorea.it, Studio Amati Bacciardi

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !