PercFest 2014: jazz, percussions, vagues et focaccia

Du 17 au 22 juin à Laigueglia, retrouvez le Festival du Jazz et des percussions. Six journées avec plus de 100 événements musicaux et gratuits. Zoom sur les meilleures adresses pour profiter au mieux de la Riviera !

PercFest c’est le jazz sur un air d’été. C’est une île musicale sur la mer méditerranée ; des percussions qui retentissent au rythme des vagues venant s’échouer sur le rivage…

 Perfect 2014 © milanoweekend.it

Destination Laigueglia, dans la province de Savona, où, chaque année, une atmosphère magique gagne les rues de ce petit joyaux sur la Riviera Ligure. Une petite merveille citée parmi les plus beaux bourgs d’Italie.

Laigueglia citée parmi les plus beaux bourgs italiens ©Viaggi-Web

Du 17 au 22 juin, le Festival du Jazz et des Percussions revient pour la 19° édition du PercFest avec sa double identité : d’un côté le rythme enflammé des batteries pour une ambiance festive et brésilienne. De l’autre, l’atmosphère douce et onirique du blues de la Nouvelle Orléans.

Et pourtant, le PercFest est italien à 100% avec des musiciens de renommée nationale et internationale. Durant ces six jours, ils participeront à plus de 100 événements musicaux et didactiques entièrement gratuits.

PercFest 2012 © lastampa.it

Contrebassiste de renommée internationale, c’est Rosario Bonaccorso qui a créé ce Festival en 1996. Fort de son succès, il est aussi à l’origine de « Sonata di Mare- In Mezzo c’è solo… il Mare », un projet qui, depuis 2013, rassemble trois régions italiennes (la Ligure, la Toscane e la Sardaigne) et une française (la Corse) autour d’un même souffle musical.

Rosario Bonaccorso, contrebassiste à l’origine du Festival de Jazz et de Percussion

Parmi les invités les plus attendus au PercFest 2014, on retient Jimmy Cobb (un des plus grands batteurs de l’histoire du jazz qui jouait dans Kind of Blue de Miles Davis), les célèbres trompettistes italiens Paolo Fresu et Fabrizio Bosso ou encore le saxophoniste argentin Javier Girotto.

Les séminaires et workshop musicaux auront pour grands maestri Ellade Bandini (batteur aussi de Fabrizio De André, Paolo Conte ou Roberto Vecchioni) et Ignazio Bellini, seul italien du groupe anglais Stomp. Ce dernier donnera des leçons originales de Body Percussion. Sans oublier Roberto Taufic, guitariste dans l’atelier de Musique populaire brésilienne.

En prime : des cours de fitness sur la plage (au rythme des percussions jouées en direct), des ateliers pour enfants et des cours de chants.
A ne pas rater : le jam session (bœuf musical) nocturne dans les club comme l’Albatros (vicolo Pagliano 8) ou le Zazà Blues de Piazza Marconi.

 Foccacia Ligure (recette)

Entre un concert ou une improvisation musicale sur l’eau, vous pourrez goûter à l’éternelle focaccia ligure dans les différents « fornetti » du bourg. N’hésitez pas à demander le traditionnel « fritto di pesce » dans La cucina del Pignuin (Piazza Marconi 14) : sur la terrasse, vous rencontrerez peut-être ces mêmes musiciens qui vous auront enchanté durant la journée. Et entre un plat de spaghetti aux fruits de mer et un verre de vin blanc glacé, une improvisation musicale n’est jamais bien loin – que ce soit avec les instruments des artistes ou avec les verres et les couverts sur table !

Percfest 2014 Fritto di pesce © agrodolce.it

Dimanche 22 juin : grand final avec la nuit des tambours et la remise des prix pour le Concours Mémorial Naco. Réservé aux jeunes percussionnistes créatifs, ce concours est organisé en hommage à Giuseppe “Naco” Bonaccorsi, le frère de Rosario (artiste-symbole de l’école de percussion italienne, disparu prématurément lors d’un accident de la route).

 La nuit des tambours © mellophonium.it

Si vous avez le temps, profitez d’une balade le long de la mer pour vous rendre à Alassio, ville voisine, gourmande et romantique.
Halte obligée : le Caffè Balzola pour déguster les Baci de Alassio dans une pâtisserie historique (datant de 1902) qui en détient le brevet !

PercFest 2014Baci di Alessio © fotocibiamo.com

Pour dormir dans une chambre de rêve et se réveiller avec le bruit des vagues, optez pour l’hôtel historique de la Riviera dei Fiori, de Grand Hotel Alassio emblème du luxe et du raffiné (spa et thalassothérapie et plage privée !).

PercFest 2014

Crédits : corrieredellasera.it, fotocibiamo.com

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !