Régate des Anciennes Républiques Marines à Pise

Parce que Pise ne se résume pas à sa tour, voici une belle occasion pour déambuler dans les petites rues de la ville. Plongez dans l’histoire des Républiques marines italiennes avec la Regata delle Antiche Repubbliche Marinare. 

La Régate des Anciennes Républiques Marines est une course de bateau annuelle qui oppose les quatre grandes Républiques Marines italiennes du Moyen Age : Amalfi, Gènes, Venise et Pise. Les villes se relaient, chaque année, pour organiser l’événement et, cette fois, c’est au tour de Pise. Le 23 juin 2013, les eaux de l’Arno seront donc couvertes d’embarcations, reconnaissables par leur emblème : le cheval ailé pour Amalfi, le lion pour Venise, le griffon pour Gènes et l’aigle pour Pise.

 

Régate des Anciennes Républiques Marines

Régate des Anciennes Républiques Marines

 

Comme tous les ans, elle sera précédée d’un grand cortège de 320 personnes (80 par République) déguisées en personnages historiques. Les scènes et les événements qui ont marqué l’histoire de chacune de ces grandes villes portuaires seront représentés par le cortège. La procession de Pise met en avant le personnage de Kinzica de’ Sismondi qui, selon la légende, sauva la ville de l’invasion des pirates sarrasins. Les festivités débuteront dans le centre historique de la ville et se poursuivront le long de l’Arno.

 

Régate des Anciennes Républiques Marines

Régate des Anciennes Républiques Marines

Régate des Anciennes Républiques Marines

 

A ne pas rater aussi : le Gioco del Ponte (le Jeu du Pont), qui a lieu chaque année, le dernier samedi du mois de juin. Cette fête s’articule autour de 2 moments clés : le défilé du cortège historique et la bataille sur le Ponte di Mezzo.

L’événement débute par le cortège historique – soit 700 figurants qui défilent en même temps sur les 4 Lungarni. Puis, le Gioco del Ponte : un combat qui oppose les 2 équipes historiques de la ville, Tramontana et Mezzogiorno.
La victoire revient à l’équipe qui parvient à rester « maîtresse du pont » en poussant le chariot de l’équipe adverse.

 

GIOCODELPONTEpisa

 

Crédits photos : ilgazzettinovesuviano.it, comune.pisa.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !