Exposition 2015 : Le projet du Palazzo Italia

L’Italie a récemment dévoilé ses propositions pour l’Exposition Universelle de Milan, qui a lieu en 2015. Différents concepts ont été révélés dont le Palazzo Italia comportant une façade de purification de l’air conçu par le studio Roma Nemesi & Partners et dont la forme reprend la structure des branches d’arbres. Comme l’une des rares structures de l’exposition qui restera sur le site après l’exposition, le Palazzo Italia, de 13 000 m2, sera composé d’un bâtiment de six étages à la couleur “treillis” conçu à “l’image d’une forêt pétrifiée”, selon le studio Nemesi & Partners.

Les architectes prévoient de créer la façade à l’aide d’un ciment qui purifie l’air, breveté par le fabricant Italcementi. “En plein soleil, le principe actif contenu dans le ciment capture les polluants présents dans l’air et les transforme en sels inertes, et aide ainsi à purifier l’atmosphère de la pollution”, a déclaré le studio dans un communiqué.

A l’intérieur du pavillon se trouvera un espace ouvert central qui servira d’accueil durant le début de l’exposition. Il sera entouré de quatre blocs, l’espace des exposants et l’espace d’animation à l’ouest et au sud, de bureaux et salles de réunions au nord et à l’est. Au rez de chaussé du Palazzo Italia se trouvera un espace dédié aux événements. Le second et troisième étages serviront pour les conférences et les réunions. Il comprend également un espace de restauration pour le public et un second restaurant VIP pour les repas d’affaires situé au quatrième étage.

Le bâtiment comportera également une voûte construite de poutres en acier et de panneaux de verre photovoltaïques.

Nemesi & Partners collaboreront avec des firmes d’ingénierie comme Proger et BMS projects et le conseiller en énergies durables Livio De Santoli afin de livrer le bâtiment à temps pour l’exposition, qui a lieu entre Mai et Octobre 2015.

Après la livraison de toutes les phases de conception de Nemesi & Partners, à la fin de l’année 2013 ont été effectuées les fouilles et les fondations du Palazzo Italia par Mantovani Groupe. La phase actuelle comprenant la construction de l’immeuble est effectuée par Italiana Costruzioni avec la coopération de Consorzio Veneto Cooperativo.

L’équipe va également créer une série de structures temporaires connues sous le nom « Cardo », d’environ 10 000 m2 sur trois niveaux, pour accueillir d’autres expositions, des restaurants et des événements. Basé sur le village italien, il s’agira notamment de petites places, de terrasses et de portiques.

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest3Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

Hello, moi c'est Amandine, photographe qui a vécu à New York, Ottawa, en Grèce et réside à présent à Milan. En parallèle j'écris également des articles pour une entreprise de design http://fr.fontanotshop.com/.