La beauté du luxe : dormir dans 10 bourgs-hôtels toscans

En Toscane, les villages médiévaux ont su trouver une nouvelle jeunesse en se transformant en hôtel de luxe ! Si les structures d’origine sont respectées et inchangées, ce sont des prestations parfois haut de gamme qui y sont proposées. Voici 10 adresses où séjourner pour profiter d’une Toscane belle et authentique !

 dormir dans 10 bourgs-hôtels toscansCastelfalfi

Borgo San Felice

Borgo San Felice est, sans aucun doute, une des microcosmes les plus surprenants d’Italie et du monde entier. Encerclé par 140 hectares de vignes, le village médiéval compte plus de 1300 ans d’histoire. Pourtant, rien ne semble avoir changé tant le bourg a su conserver son authenticité et son charme dans cette région au cœur du Chianti Classico.

Restauré en 1991 dans le respect du style architectural de l’époque, l’hôtel propose aujourd’hui deux restaurants, un centre de bien-être, deux terrains de tennis, une piscine et un gymnase.

 

Borgo San Luigi
Implanté au milieu des collines qui séparent Volterra, Sienne et Florence, ce village construit au XVI°s offre la possibilité aux voyageurs de séjourner, tant dans la villa principale de l’hôtel qu’à l’intérieur des bâtisses attenantes.

En effet, même les locaux qui, autrefois, servaient de moulin, de ferme ou de grange, ont été réaménagés pour un total de 73 chambres. Un complexe idéal pour les familles nombreuses avec de grands espaces extérieurs pour que les enfants puissent jouer, en toute sécurité.

 

Borgo Pietrafitta
Comme dans un rêve ! Sur une colline qui surplombe la vallée, vous trouverez ce petit village médiéval avec son église romantique, sa forêt et ses champs de vignes (grâce auxquelles on produit un excellent Chianti Gallo Nero).


Vous pourrez séjourner dans les huit chambres de ce village, où toutes les bâtisses ont une façade en pierre. Seule la piscine apporte cette petite pointe de modernité entre ciel et forêt.

 

Borgo Lucignanello
Parmi les paysages uniques qui caractérisent les Crete senesi (littéralement en français « Crêtes siennoises ») se dresse ce petit agglomérat d’origines médiévales et transformé en résidence d’époque : le Bourg Lucignanello.

Si les teintes de l’argile – gris-azur – créent une ambiance lunaire, on se laisse facilement assoupir par cette nature reposante. Pour s’activer, rien de mieux qu’un cours de cuisine typique toscane ou quelques leçons données par un sommelier, spécialisé dans l’huile, pour apprendre à reconnaître les mille nuances qui la caractérisent.

 

Castello di Spaltenna
Sur le sommet de la colline qui domine Gaiole in Chianti et ses vignobles, se trouve une magnifique structure fortifiée et unique en son genre : le Castello di Spaltenna.

Un endroit unique pour ses hauts remparts et son église paroissiale construite vers l’an mille, pour sa cour intérieure et intime, pour son puits qui rappelle la façon dont l’approvisionnement en eau s’effectuait au Moyen-Âge, mais aussi pour sa piscine couverte et chauffée donnant sur les vignobles et les bois alentours.

 

Il Borro
Le domaine de 800 hectares appartenait, d’abord, à la famille de Savoie, puis à Ferruccio Ferragamo pour devenir, en 1993, un extraordinaire complexe composé d’un bourg médiéval construit en 1039, d’une villa principale datant de la seconde moitié du XIX°s et de plusieurs maisons rurales.
Choisissez la période historique dans laquelle vous souhaitez vous immerger et séjourner !

En prime : des coins détente et relax avec 3 piscines, un bar à vin, un restaurant et des caves où vous pourrez effectuer des dégustations guidées.

 

Borgo Colleoli
Une belle et douce colline de 28 hectares, des champs d’oliviers et, au milieu, un château médiéval réaménagé en villa au XVII siècle. Que demander de plus ? Peut-être une quelconque expertise dans un domaine typiquement toscan ? C’est chose faite puisque, depuis la seconde moitié du XIX°s, le Borgo Colleoli est réputé pour sa production d’huile d’olive vierge extra – vainqueur de nombreux prix européens !

Aujourd’hui, le village dispose de 50 appartements pour séjourner en ses murs.

 

Castelfalfi
Le nom « Castelfalfi » n’est probablement pas étranger aux passionnés de golf. Et pour cause, 27 trous sont répartis dans un des plus beaux paysages du monde, parmi les collines toscanes, les haies de cyprès et des vues à couper le souffle.

Mais Castelfalfi est, avant tout, un village médiéval datant du 1200, construit sur plus de 1000 hectares de terrain, habité jusque dans les années 60 et finalement abandonné. Aujourd’hui, grâce à d’importants investissements, on y vit à nouveau : transformé en un hôtel d’époque, on peut désormais séjourner dans la partie la plus typique, mais aussi dans les structures plus récentes.

 

Monsignor della Casa
Vous pourrez séjourner tout près de la villa où naquit Giovanni della Casa (auteur du Galateo) au XVI°s, dans le calme absolu, au cœur du Mugello. Cette partie de la Toscane est la plus boisée – rien  de tel pour déconnecter de la vie quotidienne avec les 200 hectares du domaine.

Vous pourrez louer des petits appartements mais aussi des maisons entières. Quant aux âmes d’artiste : la vue et le paysage se prêtent à la peinture. Aussi aurez-vous la possibilité de prendre quelques cours.

 

Castello di Gargonza
Sur les pas des grands hommes ! Et pour cause : la première personne à avoir séjourné au Château de Gargonza n’est autre que Dante Alighieri, en 1303.

Puis, en 1970, le village fortifié devient une structure réceptive dans laquelle on vit comme au Moyen-âge dans des appartements décorés dans le style country chic.

Crédits : corriere.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest2Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !