Par amour du Val d’Orcia

Bien souvent, il suffit d’une personne pour changer le cours de l’histoire. Dans le Val d’Orcia, cette personne s’appelle Michael Cioffi, un professeur américain amoureux de la Toscane, de ses champs d’oliviers, de ses vignes qui s’étendent à perte de vue, de ses cyprès gigantesques et de ses vestiges datant de la Renaissance.

Et cette passion en une région si riche et étonnante poussa l’Américain à acheter des bâtiments dans un vieux village du XIV°s, Castiglioncello del Trinoro. Il les réaménagea et en fit de splendides résidences avec 6 chambres à louer.

Monteverdi

Monteverdi

Mais les ambitions de Cioffi ne s’arrêtèrent pas là. La Toscane est bien connue pour son Chianti classico et, en grand amateur, Cioffi décida d’ouvrir sa propre œnothèque. On y déguste un excellent vin tout en profitant d’une magnifique vue sur l’Orcia et les montagnes d’Amiata.

Monteverdi

Bien décidé à faire renaître la région de son cœur, Cioffi acheta d’autres locaux et son projet – appelé Monteverdi – se développa à grande vitesse. Particulièrement lorsqu’il ouvrit un somptueux hôtel aux intérieurs typiquement toscans avec du marbre de Carrare au sol et un design épuré et contemporain signé Ilaria Miani.

Monteverdi

 

Monteverdi

Et puisque cet érudit de la Toscane sait apprécier les bonnes choses, il ne pouvait poursuivre son entreprise sans investir dans un établissement consacré à l’un des trésors les plus recherchés de la région : sa gastronomie. La cuisine du restaurant Monteverdi est celle du chef Paolo Coluccio qui n’utilise que des produits de la région – de l’huile d’olive extra vierge jusqu’à la viande Cinta sense accompagnée d’un bon vin de Brunello.

monteverdi

Cioffi espère que tous ces investissements – auxquels on peut ajouter une piscine, un jardin de lavande et un site de fouilles archéologiques – sauront donner un souffle nouveau à la vie du village. Plein de bonne volonté et de d’initiatives, il construit aujourd’hui une galerie d’art et organise des concerts de musique classique dans l’église romane (qu’il a également restaurée) Sant’Andrea.

 

Mais le village ne compte qu’une douzaine d’habitants et certains s’inquiètent auprès de l’entrepreneur quant à la réelle authenticité des lieux. Si ce-dernier concède le fait que de nombreux touristes étrangers seront, effectivement, attirés par le village, il défend cependant la culture toscane et affirme que les Italiens seront également au rendez-vous. « Presque tous les jours, des locaux se rendent ici pour déjeuner ou pour boire un verre […] sans Monteverdi, il n’y aurait plus que des personnes âgées ici et le village aurait fini par être abandonné » explique-t-il.

Castiglioncello del Trinoro

Castiglioncello del Trinoro

Castiglioncello del Trinoro

Aujourd’hui, en effet, le Val d’Orcia est en plein essor. L’exploitation agricole Tenuta di Trinoro a aménagé six chambres à louer. Deux nouveaux restaurants ont ouvert : Perillà Osteria et la Foce. Enfin, la villa La Bandita a lancé un nouvel hôtel, La Bandita Townhouse à Pienza.

 

Cet été, qui plus est, la région célèbre le 25ème anniversaire de l’Incontri in Terra di Siena : un festival de musique classique. Cioffi participe activement à l’organisation de l’événement et ses clients auront, bien sûr, des accès privilégiés.

 

Infos :

Monteverdi
Via di Mezzo, Castiglioncello del Trinoro, 53047 Sarteano (SI)
(+39) 0578 268 146
Site web : monteverdituscany.com

Tenuta di Trinoro
Via Val d’Orcia, 15 – 53047, SARTEANO
Tel. +39 0578-267110, Fax +39 0578-267303, info@trinoro.it

Osteria Perilla
Borgo Maestro, Rocca d’Orcia, Italie

La Foce
Strada della Vittoria, 63, 53042 Chianciano Terme Siena, Italie
+39 0578 69101

 

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !