La revue de Presse de Gusto

Petite sélection de la semaine des articles qui ont retenu notre attention. Parce qu’ils parlent d’Italie, bien sûr, mais surtout parce qu’ils nous font voyager à travers la péninsule d’un point de vue tout à fait original.

 

A Rome, pour commencer, à travers le regard aiguisé des sœurs Veaute. Deux artistes à part entière – l’une peintre, l’autre romancière – qui cosignent un ouvrage mêlant l’art baroque aux intrigues romaines, le roman Meurtres à la romaine. En témoigne cet article de Harry Bellet, paru dans lemonde.fr, « Cadavres sauce baroque ».

Voyage fictif toujours avec un chef-d’œuvre cinématographique remis à l’ordre du jour : Voyage en Italie. Reprogrammé depuis le 3 juillet dans quelques salles, le film culte italien ne cesse de faire parler de lui. Aussi, Arlane Nicolas – journaliste à Francetv info – décrit les images les plus remarquables de Pompéi vue par le réalisateur Roberto Rossellini, dans son article “Voyage en Italie”, le génie des fourmis et les corps absents de Pompéi.

L’Italie est, bel et bien, le “pays du beau”. Et ce n’est donc pas un hasard si les investisseurs étrangers – et particulièrement les Français – s’intéressent au Made in Italy car “Qui achète une marque italienne achète également une histoire, une hérédité, un lien avec le territoire”, explique dans le quotidien La RepubblicaAndrea Illy, entrepreneur italien. Mais les bonnes affaires étrangères font-elles le bon compte pour les Italiens ? Rien est moins sûr comme l’explique Philippe Ridet dans son article Les géants français du luxe se précipitent sur le “made in Italy”, paru dans lemonde.fr.

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !