Arancini di riso (Boulettes de riz siciliennes)

Les arancini (ou arancine) - fierté de la cuisine sicilienne - s'adaptent à vos envies : des petites boulettes de riz à déguster en apéro ou de grosses oranges à servir en plat unique, c'est à vous de choisir. Certains les préfèrent au ragoût , d'autres au jambon, au fromage, ou encore à la Ricotta et épinards. Toujours chaudes, vous trouverez les arancini dans toutes les "friggitorie" de la Sicile et à n'importe quelle heure de la journée.
Ingrédients:
- Safran - 1 sachet
- Sel -
- Riz extra fin - 500 gr
- Parmesan (ou pecorino rappé) - 100 gr
- Œufs - 3 jaunes
- Beurre - 30gr
- Ingrédients pour la garniture
- Sel -
- Poivre -
- Oignon - ½
- Vin rouge - 100 ml
- Petits poids - 80 gr
- Concentré de tomates - 40 gr
- Mozzarella (ou Scamorza) - 100 gr
- Beurre - 25 gr
- Viande de bœuf - 150 gr
- Huile d'olive extra vierge - 1 c à s
- Pour la panure
- Panure -
- Oeufs - 2
Instructions:
Faites cuire le riz dans un peu d'eau salée. Dosez bien votre quantité d'eau pour qu'à la fin de la cuisson du riz, toute l'eau soit absorbée - il s'agit de laisser tout l'amidon dans la casserole et d'obtenir un riz bien collant.
Dispersez le safran dans un peu d'eau ou dans trois jaunes d’œuf battus et ajoutez-le au riz cuit.
Ajoutez le fromage gratté et le beurre. Mélangez bien pour amalgamer le tout.
Nivelez le riz sur un grand plat et laissez refroidir.
Pendant que le riz refroidit, faîtes revenir l'oignon avec une cuillère d'huile et le beurre. Ajoutez la viande hachée et faîtes rissoler à feu vif. Puis, ajoutez le vin.
A présent, ajoutez le concentré de tomates dilué dans un verre d'eau, le sel et le poivre selon votre goût et faîtes cuire pendant au moins 20 minutes à feu doux.
Dans le même temps, mettez les petits poids dans une casserole et faîtes cuire pendant 10 minutes avec une cuillère d'huile et un peu d'eau.
Pendant que les petites poids cuisent, coupez la Mozzarella (ou Scamorza) en cubes et réservez-la de côté. Lorsque les petits poids sont encore croquants mais cuits, éteignez le feu et ajoutez-les au ragoût qui aura épaissi.
Prenez une poignet de riz - à présent refroidi (quelques heures seront nécessaires) – et aplatissez-le dans la paume de votre main pour obtenir une pâte compacte. Refermez un peu votre main, de façon à former un puits dans lequel vous ajoutez une cuillère de ragoût, de petits poids et 2 ou 3 dés de Mozzarella. Puis, refermez avec une autre couche de riz.
Procédez ainsi autant de fois que nécessaire pour finir vos ingrédients.
Passez vos boulettes de riz dans la panure et, enfin, faites-les frire dans une casserole remplie d'huile (à 180°). Les arancini doivent être entièrement immergés dans l'huile. Pour cela, insérez-les dans la casserole à l'aide d'une louche percée. Sortez les arancini de l'huile dès qu'ils ont doré.
Bon appétit !
Crédits photo : gelartigian.it