Finis les toasts traditionnels que l’on trouve dans tous les apéros français et optez pour des canapés délicieux et uniques : les canapés de polenta ajouteront une petite touche d’ « italianité » et d’originalité à votre buffet ! Effet et succès garantis !
Canapés de polenta

Pour 12 canapés de polenta
Ingrédients:
- Farine de maïs à cuisson instantanée - 250g
- Eau - 1L
- Huile - 1 c à s
- Sel -
- Pour 6 canapés au speck et fontina
- Fontina (fromage) - fines tranches 80g
- Speck. (jambon cru fumé) - fines tranches 80g
- Pour 6 canapés à la saucisse
- Saucisse - 250g
- Stracchino (Fromage) - 150g
- Vin rouge - 50 ml
- Fenouil - graines
Instructions:
Pour préparer les canapés de polenta, portez à ébullition 1 L d'eau salée. Ajoutez une cuillère d'huile d'olive et incorporez la polenta instantanée. Mélangez bien avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux jusqu'à ce que la polenta ait la consistance désirée. Versez-la ensuite dans un moule rectangulaire légèrement huilé et laissez-la se raffermir au moins une heure.
Pendant ce temps, préparez la farce : réduisez la saucisse en petits morceaux et faîtes-la rissoler dans une poêle anti adhérente. Puis versez le vin rouge et lorsqu'il se sera évaporé, ajoutez les graines de fenouil. Terminez la cuisson.
Quand la polenta sera bien froide, démoulez et coupez 12 tranches de 2 cm d'épaisseur environ. Mettez-les sur la poêle (ou sur un grill) avec un peu d'huile pour les griller légèrement des deux côtés.
Lorsque les canapés seront chauds et dorés, mettez-les sur un plat et posez une tranche de fontina (qui fondra légèrement sur les canapés chauds) sur 6 d'entre eux avec une tranche de speck.
Sur les 6 canapés restants, ajoutez une cuillère de stracchino et une cuillère de saucisse rissolée. Servez les canapés de polenta bien chauds !
Crédits : giallozafferano.it