Cette nuit j’ai rêvé de ma grand-mère. La cuisine était son royaume et elle savait toujours trouver la bonne recette pour toute occasion. Ayant vécu la guerre, elle arrivait à préparer de véritables chefs-d’œuvre culinaires avec très peu de moyens. Aujourd’hui je voudrais en partager un avec vous.
Cette recette typiquement sicilienne prend le nom d’un quartier pauvre de la ville de Palerme, le quartier des sette connola. Ne pouvant pas s’acheter de la viande, ou plus précisément du foie (ficatu en sicilien), les habitants de ce quartier se rabattaient sur la citrouille qui, une fois cuite, ressemble étrangement à du foie !
Ficatu ‘Ri Sette Cannola (Citrouille aigre-douce)

Ingrédients:
- citrouille - 1kg
- ail - 4 gousses
- huile d’olive - 1 verre
- vinaigre blanc - 1 tasse à café
- sucre - 1 c. à c.
- Sel et poivre -
Instructions:
Épluchez la citrouille, coupez-la en tranches moyennement épaisses et faites-la frire dans l’huile d’olive. Après les avoir salées, déposez les tranches dorées sur un plat, sans les essorer. Dans la même huile de friture, faites revenir l’ail, préalablement coupé en rondelles. Ajoutez le sucre et le vinaigre blanc, puis versez le tout sur les tranches de citrouille. Vous pouvez déguster ce plat chaud ou froid et, si vous le souhaitez, le décorer avec quelques feuilles de persil frais.
Buon appetito !