Le pesto est certainement l’une des sauces les plus célèbres de la tradition italienne. Son berceau est la région de Gênes, où elle est connue depuis le IXe siècle. Si depuis lors, le pesto a été décliné à l’infini (pesto rosso, pesto sans ail, à la noix, etc.), la version que nous vous présentons ici est celle d’origine!
Pesto de Gênes

Ingrédients:
- Ail - 2 gousses
- Basilic frais - 50 g
- Huile d'olive - 100 ml
- Parmesan râpé - 100 g
- Pignons - 15 g
- Sel - 1 pincée
Instructions:
Lavez le basilic et essuyez-les avec un torchon. Mettez l'ail épluché dans un mortier et commencez à pilonner. Quand l'ail est réduit en pâte, ajoutez les feuilles de basilic, et une pincée de sel. Ecrasez le basilic contre les parois du mortier, jusqu'à ce que les feuilles forment un liquide vert clair. Ajouter les pignons et recommencez à écraser le tout, jusqu'à obtenir une crème uniforme.
Ajoutez le parmesan au fur et à mesure, en remuant constamment. Enfin, ajoutez l'huile d'olive et mélangez le tout jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Bon à savoir :
Pour que le pesto soit parfaitement réussi, il est très important de travailler les ingrédients au mortier. Cela demande plus de temps que d’utiliser un mixer électrique, mais le résultat vaut vraiment un petit effort !
Crédits : ©djfoodie.com