Retrouvez, ci-dessous, la recette des pâtes à la nouvelle « Amatriciana ». Les pâtes à l’Amatriciana sont un type de préparation originaire de la petite ville d’Amatrice, devenu un classique de la gastronomie romaine et des Abruzzes. Sa particularité : les pâtes à l’amatriciana sont réalisées à base de produits secs (salaison, fromage et pâtes) avec pour ingrédients originaux le guanciale (joue de porc salée) et le pecorino romano, spécialités de la région d’Amatrice.
Rigatoni à la « Nouvelle Amatriciana »

Ingrédients:
- Rigatoni - 160g
- Oignons - 2
- Guanciale (joue de porc salée) - 100g
- Concentré de tomates - 1 c à c
- Tomates pelées - 200g
- Huile d'olive vierge extra -
- Vinaigre de vin rouge -
- Gingembre -
- Pecorino râpé - 30g
- Parmesan - 20g
- Sel -
- Poivre -
- Huile - pour la friture
Instructions:
Coupez l'oignon finement et faites frire dans de l'huile à 140° en laissant l'oignon se déshydrater, dorer et devenir croquant.
A part, faites rissoler quelques tranches de guanciale jusqu'à ce qu'elles deviennent croquantes.
Versez l'huile dans une sauteuse et versez le deuxième oignon coupé en julienne ainsi que le guanciale restant.
Laissez cuire quelques minutes, ajoutez le gingembre râpé, versez le vinaigre et ajoutez le concentré de tomates ainsi que les tomates pelées.
Faites cuire pendant 1/2h environ. Coupez le feu et saupoudrez avec le pecorino et le parmesan râpés. Ajoutez un peu de poivre et de sel si nécessaire.
Mixez. Égouttez les rigatoni et mélangez avec la sauce mixée. Sur le fond du plat, disposez les oignons et le guanciale croquant. Ajoutez, par-dessus, les pâtes et saupoudrez, à nouveau, de parmesan râpé.
Crédits : cucchiaio.it