Certains prétendent que ce gâteau est né à Trévise. D’autres disent qu »il vient de Venise mais le « Tiramisù » n’est pas un dessert traditionnel de ces villes. A peine cuisiné, on le transportait déjà à bord des navires où il n’y avait ni réfrigérateur, ni possibilité de conserver les crèmes ou autres ingrédients frais. Aussi dirons-nous que le tiramisù est le dessert – la fierté ! – de l’Italie tout entière, sans recette originaire (certains le préparent en faisant monter les blancs en neige, d’autres avec des biscuits de savoie, de la ricotta, ou de la crème à la place du mascarpone…) si ce n’est cet impératif de plonger les biscuits dans le café ! Dans la recette qui suit, vous trouverez une version originale du Tiramisù avec l’excellent Torrone italien (le nougat).
Tiramisù au nougat

Ingrédients:
- Café instantané - 4 c à s
- Eau tiède - ¼
- Biscuits à la cuillère - 250g
- Nougat - 100g
- Oeufs - 3 jaunes
- Sucre - 100g
- Mascarpone - 500g
- Liqueur d'orange - 10 c à s
- Cacao en poudre - 3 c à s
Instructions:
Préparez la crème : dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 5 minutes. Incorporez le mascarpone et continuez à battre pour obtenir une crème légère. Ajoutez la liqueur d'orange.
Mettez un cercle en métal (18cm de diamètre x 6 cm de hauteur) sur une assiette.
Préparez le café dans de l'eau tiède.
Plongez les biscuits rapidement dans le café et disposez-les à l'intérieur du cercle en fer pour constituer la première couche du tiramisù. Ajoutez ¼ du nougat précédemment émietté et recouvrez avec ¼ de la crème à base de mascarpone.
Constituez une nouvelle couche de biscuits, puis à nouveau ¼ du nougat et ¼ de crème, et ainsi de suite pour, en tout, obtenir 4 couches de biscuits, nougat et crème.
Mettez le gâteau au congélateur pendant 2 heures.
Retirez-le et saupoudrez de cacao en poudre.
Retirez le cercle en fer et servez bien frais.
Crédits : cucchiaio.it