Considérée comme l’une des deux vallées les plus importantes de la région Trentin Haut Adige, la Vallée Isarco est une étendue de vert et de bleu azur, pleine de trésors artistiques et culinaires. Pour un itinéraire gourmand, rendez-vous sur notre article « Itinéraire gourmand dans la Vallée Isarco« . Mais si vous préférez cuisiner, par vous-même, les produits de la région, c’est par ici que ça se passe avec la recette du Velouté au vin de la Vallée d’Isarco !
Velouté au vin de la Vallée d’Isarco

Ingrédients:
- Pour les croutons
- Pain de mie - 3 tranches
- Beurre - 40g
- Cannelle -
- Pour le velouté
- Bouillon de boeuf - 1/2 L
- Vin blanc de la Vallée d'Isarco - 200 ml (pinot blanc ou Sylvaner)
- Crème fraîche - 150ml
- Oeufs - 5 jaunes
- Noix de muscade -
- Cannelle en poudre -
- Sel -
Instructions:
Préparez les croutons : retirez la croute aux tranches de pain de mie. Coupez des carrés de 1cm et faites-les dorer sur la poêle avec du beurre. Retirez les carrés de pain avec une écumoire et disposez-les sur du papier absorbant. Recouvrez avec de la cannelle.
Préparez le velouté : dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec la crème et ajoutez de la noix de muscade.
Chauffez le bouillon de bœuf dans une casserole avec le vin et versez le tout dans le saladier avec les œufs et la crème.
Faites cuire à feu doux (ou au bain-marie) jusqu'à ce que la soupe soit crémeuse en mélangeant continuellement avec un fouet. Faites attention, toutefois, à ce qu'elle n'atteigne jamais l'état d'ébullition (sinon les œufs coaguleront). Salez légèrement.
Versez la soupe dans les assiettes, recouvrez de cannelle et servez avec les croutons.
Crédits : cucchiaio.it