10 bières artisanales à Florence

Une blonde ? Une brune ? Une rousse ? A chacun ses goûts en matière de… bière évidemment ! Production à la mode, révolution agricole, phénomène sociétal : la vague de la bière artisanale touche l’Italie, depuis quelques années. A Florence, les bars n’en manquent pas et, tant mieux, car à l’heure d’été, il n’en faut pas moins pour se rafraichir – de jour comme de nuit !

Voici un guide pratique pour vous orienter dans les meilleures brasseries de Florence avec 10 adresses d’excellence, situées dans les différents quartiers de la ville :

10 bières artisanales à Florence

Santa Maria Novella

Le quartier de Santa Maria Novella est le premier que l’on visite si l’on voyage en train. Le trajet est parfois long et il fait déjà chaud dans la belle Firenze. Une petite bière au Mostodolce (via Nazionale 114) et c’est reparti ! Dans cette brasserie toute proche de la gare, vous trouverez des bières blondes ou rousses. La meilleure ? Probablement la célèbre Martellina.

A quelques pas, (via Orti Oricellari 6/r), le Bveg est des plus indiqués pour expérimenter des associations audacieuses entre bière artisanale et plats à base de seitan ou autres produits bios et végétariens.

Dans le quartier Ognissanti, entre la gare et l’Arno, les bières artisanales à la pression accompagnent vos soirées dans le petit pub Public House 27 (via Palazzuolo 27).

 

Piazza della Libertà

Si pour vous, « pinte » rime avec « würstel » et « crauti », c’est en allant vers la piazza della Libertà (via della Madonna della Tosse 12r plus précisément) que vous trouverez votre bonheur ! Ici, le Braumeister sert d’excellentes bières artisanales de Florence et, au menu, une cuisine typique allemande !

10 bières artisanales à Florence

Vers Campo di Marte

En allant vers Campo di Marte, ou après un concert au Mandela Forum, halte obligée sur la via Gioberti : le meilleur endroit du quartier pour se désaltérer avec une bonne pinte de bière !
On y trouve deux excellentes brasseries : la première Olio e Vino, se situe au numéro 3/r, et c’est au n°66/68r que l’on peut boire un coup dans l’historique Enoteca Bonatti, ouverte depuis 1934.

10 bières artisanales à Florence

Oltrarno

De l’autre côté de l’Arno, dans la zone « Oltrarno », les bières artisanales et les fins connaisseurs ne manquent pas ! Si vous êtes à pieds, vous trouverez près de la Porta San Frediano Il Bovaro avec ses bières : Riki et Axel (les blondes) et Titan (la rousse).

10 bières artisanales à Florence

En passant par le Ponte alla Carraia, rendez-vous au pub Archea Brewery, sur la rue de’ Serragli (à deux pas de la Piazza Santo Spirito, un des centres de la vie nocturne florentine).

Archea Brewery©nickasaro.com

A l’extérieur du centre historique

Si, en revanche, vous vous déplacez en voiture, tout près de la Fi-Pi-Li, de l’autoroute et de l’Isolotto, ne ratez pas l’œnothèque Nazdravie de la via del Cronaca 18. Outre ses excellents vins, l’établissement propose aussi une très grande variété de Blondes et de Rousses. Des bières artisanales délicieuses qui font de cette œnothèque une référence parmi les meilleures brasseries de Florence.

Crédits : teladoiofirenze.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !