Guide pratique des 10 produits à déguster lors d’un séjour dans les Pouilles

Une terre riche en saveurs : les Pouilles sont, sans surprise, une des destinations gastronomiques les plus prisées par les Italiens, mais aussi par les étrangers. Parmi les produits typiques du talon italien, certains sont plus connus que d’autres comme la Burrata di Andria – sans parler du Pecorino ou de la fameuse Huile d’Olive Vierge Extra.

Dans la liste qui suit, vous trouverez 10 produits typiques des Pouilles sélectionnés pour leur excellence et non pour leur notoriété présumée. Des produits à découvrir ou à redécouvrir – car évidemment, on ne s’en lasse jamais !

Les fromages

BURRATA ANDRIA
A commencer par la star des produits des Pouilles : la Burrata Andria ! Renommée bien méritée, la burrata est un fromage typique de la zone de BAT (Barletta, Andria et Trani) qui remonte au début du XX° siècle.

©www.burratadiandria.it

Ce fromage d’excellence se diffuse, rapidement, dans toutes les Pouilles tant son onctuosité fait parler d’elle. Et pour cause, la Burrata Andria est composée d’une pâte filée en extérieur et de « stracciatella » (mozzarella mélangée à de la crème très fraîche) à l’intérieur ! Un vrai régal dont l’aspect fait penser à un petit nuage blanc, souple et lisse.

CANESTRATO PUGLIESE DOP
Le Canestrato Pugliese Dop est moins connu à l’étranger. Pourtant, il a été reconnu produit DOP en 1985. Produit dans la province de Foggia et dans certaines communes limitrophes de Bari, on l’identifie facilement à sa croute jaune et rugueuse. Sa pâte, quant à elle, est plus trompeuse car sa couleur jaune s’intensifie selon les saisons !

 ©www.qualivita.it

Nb : Le sel sélectionné pour parfumer le fromage provient des salières de la commune maritime de Margherita di Savoia.

FALLONE DI GRAVINA
Fromage frais et délicat, le Fallone di Gravina est produit dans les alentours de Bari. Sa fraîcheur des plus appréciées a, néanmoins, un petit inconvénient : ce fromage doit être consommé assez rapidement – voire le jour de sa préparation. Les ingrédients ? Lait de chèvre et lait de brebis lait pour une pâte molle et bien grasse !

© Wikipedia

RICOTTA MARZOTICA
Un fromage qui se distingue par sa forme conique : la ricotta Marzotica est produite dans la zone du Salento. Dans la recette artisanale, on utilise le petit-lait de chèvre, de mouton, de vache ou un mixte. Il s’agit d’une ricotta dure sans croûte qui, une fois râpée, accompagne à merveille un bon plat de pâtes.

Charcuterie, viande et abats

BOMBETTE
Un produit typique et récent (puisqu’il a été inventé dans la province de Brindisi – à Fasano exactement – il y a tout juste 25 ans) : les Bombette sont des brochettes de porc farci avec du fromage, du sel et du poivre.

Aujourd’hui, les bombette sont devenues un street food pratique et gourmand que l’on prépare dans toutes les communes de la Vallée d’Itria. Nb : vous trouverez certainement une version différente dans chaque zone de la vallée.

MUSCHISKA
La Muschiska est un type de viande séchée, assaisonnée parfois à l’ail et au piment. Son nom, très particulier, vient de l’arabe (du mot mosammed, c’est-à-dire « dure »). Pour autant, la Muschiska est typique de Gargano, et plus précisément de Rignano Garganico et Sannicandro. Les bergers de la région la consommaient durant la période de la transhumance en guise de petit snack. Pratique à transporter, il s’agit d’une viande (de chèvre, de veau ou de mouton) qui a séché pendant une vingtaine de jours.

TORCINELLI (Ou GNUMMAREDDI)

©Ristorante Masseria Ceccone

Turcinelli, gnummareddi, nghiemeridde, ‘mboti: bien des noms pour désigner ce produit typique des Pouilles, mais aussi du Molise, voire de la Basilicate. Turcinello et nghiemeridde sont les termes que l’on utilise, respectivement, à Foggia et à Bari. Mais qu’importe le nom, le Torcinello reste une viande d’agneau farcie avec des abats et grillée. Généralement, le Torcinello se mange dans un sandwich et sur la route !

CAPOCOLLO DE MARTINA FRANCA
Le capocollo (ou encore la coppa) est une salaison d’origine italienne. Le plus célèbre dans les Pouilles est celui de Martina Franca, produit à base de porc élevé dans la Vallée d’Itria. Goût légèrement acidulé et délicat, nous vous conseillons de manger le Capocollo de Martina Franca, au naturel et coupé en tranches fines.

©Salumificio Santoro

 Autre

PAIN D’ALTAMURA

Le pain d’Altamura est un des produits les plus réputés des Pouilles. On l’obtient avec un mélange de semoule et de blé dur cultivé dans la Murgia. Fabriqué, aujourd’hui encore, dans son territoire d’origine, il a été reconnu en 2003 produit DOP. Croute croquante et mie moelleuse : le pain d’Altamura est célèbre pour son goût savoureux.

HUILE DAUNO DOP
La région des Pouilles est également reconnue pour son huile d’olive vierge extra. Mais peut-être ne connaissez-vous pas l’Huile Dauno Dop : une huile au goût fleuri et doux que l’on produit dans la province de Foggia. Nb : le nom « Dauno » vient du mythe de Dauno, roi d’Arcadie qui, selon la légende, débarqua sur les côtes des Pouilles et y fonda de nouvelles villes. Couleur vert-jaune, l’huile de Dauno se déguste toute l’année !

Crédits : finedininglovers.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest1Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !