Appetitosamente, le festival des saveurs Sardes

A partir du 26 juillet et durant 3 jours, ne ratez pas le Festival Régional gastronomique AppetitosaMente, à Siddi, en Sardaigne. Réputé depuis 50 ans pour ses délicieuses pâtes “Marraconis Fibaus“, le village accueille chaque année, durant la dernière semaine du mois de juillet, un festival de cuisine où les rencontres avec la haute gastronomie se mêlent à des excursions, des projections et des expositions dédiées à la nourriture et à la biodiversité.

 

Entre concerts, spectacles et défilés, les ruelles et les petites places du village de Siddi s’animent durant la dernière semaine de juillet. L’heure est à la fête, les habitants enfilent leur costume traditionnel pour créer toute une atmosphère où la convivialité et le plaisir se mêlent à l’orgueil et la fierté d’appartenir à une terre si fertile : la Marmilla.

Appetitosamente

Appetitosamente

 

Mais le Festival Appetitosamente n’est pas seulement une fête de village. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux visiteurs toutes les productions gastronomiques de Siddi, ses ressources naturelles et culturelles, ses habitants, son territoire : la Marmilla entière. A commencer par les pâtes typiques du village : les marraconis filaus (une espèce de spaghetti travaillés à la main) – racontés, produits et offerts lors du festival.

 

Appetitosamente

Appetitosamente

Appetitosamente

 

Appetitosamente est un lieu de rencontre, d’échange, de partage. Une référence régionale où l’on considère la nourriture et les produits gastronomiques comme l’expression d’une culture, d’un mode de vie, d’une identité. C’est un espace dans lequel on réfléchit sur des thématiques liées aux aliments de qualité, au territoire qui les produit, aux modalités de production et de la vente et au respect de l’environnement.

 

Appetitosamente

Appetitosamente

Appetitosamente

 

Au programme :

Rendez-vous avec les Chefs Lorenzo Cogo (El Coq), Hernert Hintner (zur Rose), Yong Sun Yoon (Sheraton Seul), le vendredi 26, lors de l’événement “Cose buone del bosco” (Les bonnes choses du bois) au Parc Sa Fogaia.

Samedi, le festival continue avec des ateliers gastronomiques pour les plus petits et des dégustations de bières artisanales pour les plus grands. Sans oublier des instants de pur divertissement, comme le concert de Vinicio Capossela et la projection de courts-métrages sélectionnés par le Skepto International Film Festival.

Le 28 juillet, l’écrivain Erri De Luca vous attend dans la belle église romantique de San Michele, pour parler de la nourriture et de la vie.

 

Appetitosamente

Appetitosamente

AppetitosaMente

Quand ? Du 26 au 28 juillet 2013
Où ? Siddi (Medio Campidano)
Web : www.facebook.com/comunedisiddi – www.facebook.com/cooperativa.villasilli

Infos pratiques :

La fin du mois de juillet promet d’être très chaude en Sardaigne. Heureusement, 18 des plus belles plages italiennes (classées 4 et 5 voiles par le Guide Blu di Legambiente e Touring Club pour cette année 2013) se trouvent sur l’île ! N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur les plus belles plages de Sardaigne avant de sauter dans l’avion.

Où manger ?
Outre le festival de Siddi, vous pourrez apprécier les saveurs de l’île en goûtant la cuisine haute gastronomie des  restaurants sardes étoilés.

La tendance sarde de l’été :
Cet été, la mode sur la côte Smeralda est au finger Ice. Goûts insolites et parfums de luxe (champagne, saumon ou caviar) servis dans un style finger food, laissez-vous tenter par le « Gelato gioiello » du Prestige Village de Porto Cervo.

 

Crédits photos : provincia.mediocampidano.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !