Au palmarès des glaciers romains La Fata Morgana

Une des premières choses que je fais en arrivant en Italie (et ce quelque soit la saison) est de manger un gelato. A chaque fois que je visite une région, je visite ses gelaterie et me constitue un petit carnet d’adresses. Voici sans conteste, une des meilleures de Rome : la Fatamorgana.

D’une manière générale, les glaces artisanales italiennes ont pour avantage d’être moins chères, moins sucrées, et avec un goût plus authentique, que la plupart des autres glaces.

A ces qualités « nationales», le glacier Fatamorgana ajoute une préparation sans colorant, sans gluten, et une matière première durement sélectionnée. Mais ses gelati se démarquent également par leur cornet. Si cela peut sembler un détail pour ceux qui préfèrent manger les glaces dans la coppetta, pour ceux qui, comme moi, sont des fans du cono, je vous assure que celui de la Fatamorgana est tout simplement irrésistible…

Un problème d’ordre moral se pose désormais à moi : je ne peux absolument pas vous parlez de ce glacier en gardant en tête que toute sucrerie doit se « consommer avec modération ». Car à la Fatamorgana, les glaces sont aussi bonnes que les sorbets, qui sont aussi bons que la panna… Et vraiment, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas comment il est possible d’y faire moins de trois escales.

La prima, pour goûter les classiques et redécouvrir ce qu’est une vraie glace. Ainsi, ne vous contentez pas de demander une glace al pistacchio ou al cioccolato, car on vous regarderait sans comprendre: à la Fatamorgana, le plus simple parfum se décline en une pluralité de choix. Alors, testez et dites-moi : préférez-vous la glace à la pistache di Bronte, de Syrie ou à la pistache de Turquie ?
Il secondo giro sera pour déguster des parfums plus originaux et typiquement italiens, comme la glace à la ricotta et aux agrumes, au tiramisù, ou le sorbet à l’amarena.
Enfin, l’ultima visite (obligatoire) sera pour découvrir les créations du moment, comme la glace au chocolat-piment, le sorbet au basilique, à la mozzarella, ou le sorbet poire-gorgonzola.

Après, si vous y retournez une quatrième, puis une cinquième fois, vous ne pourrez pas vous en prendre à moi ! Préparez-vous simplement à faire le deuil, après y avoir goûté, des glaces françaises…

Informations pratiques :
4 adresses à Rome.

Via Lago di Lesina 9/11 – 00199 Roma (Trieste-Salario)
www.gelateriafatamorgana.it – (+39) 06 86391589

Via Bettolo 7 – 00195 Roma (Prati)
www.gelateriafatamorgana.it – (+39) 06 86391589

Piazza degli Zingari 5 – 00184 Roma (Rione Monti)
www.gelateriafatamorgana.it

Piazza San Cosimato (via Roma Libera 11) – 00153 Roma (Trastevere)
www.gelateriafatamorgana.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone