Au “Premio Tartufo di Gubbio”, tous les coups de truffe sont permis !

Sa majesté la truffe sera l’invité d’honneur de Gubbio, à l’occasion de la sixième édition du “Premio Tartufo di Gubbio” (Le Prix de la Truffe de Gubbio), le 20 et 21 novembre. Plusieurs chefs, un seul vainqueur : qui sera le grand gagnant de ce combat sans merci ? La réponse dans une dizaine de jours à présent !

Truffe de Gubbio ©turismoumbria.net

La sixième édition du “Premio Tartufo di Gubbio” (Prix de la Truffe de Gubbio) se tiendra le 20 et le 21 novembre à Guibbio. L’événement réunira des restaurateurs, journalistes du secteurs, amoureux de la cuisine et bien d’autres interlocuteurs dans une ambiance festive.

Le principe ?
Les différents plats présentés par les chefs en compétition (Antipasto, Primo et Secondo) devront obligatoirement être cuisinés avec la truffe blanche de Gubbio. Ils seront, ensuite, évalués par un jury présidé par le journaliste gastronomique Claudio Zeni.

Premio Tartufo de Gubbio ©accademiahacm.org

Les toques blanches en lice originaires de Gubbio sont au nombre de quatre (Claudio Ramacci de la Taverna del lupo, Paolo Pascolini de la Cia, Adilgerio Tosti du Park Hotel Ai Cappuccini et Andrea Cesari du Coldimolino).

Les autres participants sont des chefs italiens ou étrangers venant de toute la péninsule – et même de la Pologne ! : Filippo Scapecchi du restaurant Vespasia di Palazzo Seneca de Norcia (Pg); Aniello Di Lieto du restaurant Le Colonne du Grand Hotel Des Bains de Riccione (Rn); Alessandro Trovato du restaurant Monnalisa du Grand Hotel da Vinci de Cesenatico (Fc); Ireneusz Koniuszek du restaurant Refektarz de l’Hotel Zamek Ryn (Pologne); Giovanni Luca Di Pirro du restaurant La Torre de l’Hotel Castello del Nero àTavarnelle Val di Pesa (Fi).

Côté jury, nous retrouverons les journalistes Alberto Schieppati (directeur de l’Artù), Roberto Vitali (de L’Eco de Bergame et Turismo del Gusto), Fabrizio Salce (Agrisapori), Paolo Capresi (Mediaset), Sandro Capitani (Radio Rai), Rosalba Carbutti (La Nazione, Il Resto del Carlino, Il Giorno), Stefano Barigelli (codirecteur du Corriere dello SportStadio), Salvatore Marchese (L’Espresso, Barolo & Co., revue Chef), Giancarlo Colombo (Gran Maestro de Enogastronomia), Stefano Pozzovivo de Radio Subasio.

Les petits plus :

Les vins de la Cave historique Torrevilla 1907 Oltrepò Pavese (représentée par le manager Giancarlo Colombo) et de la Tenuta del Cerro (cave toscane représentée par Marco Castignani) seront de la partie ! Ces caves mettront à disposition quelques unes de leurs excellences viticoles (libres à dégustation).

Mais la Truffe Blanche de Gubbio n’a pas dit son dernier mot : à la suite du « Premio del Tartufo di Gubbio », du 21 au 23 novembre, un immense Marché de la Truffe Blanche de Gubbio se tiendra dans les stands installés à cet effet.

Liste d’or des derniers gagnants au grand Prix :

  • 2010 – Gilberto Rossi du restaurant Pepe Nero de San Miniato (Pi)
  • 2010 – Mattia Spadone du restaurant La Bandiera de Civitella Casanova (Pe)
  • 2011 – Alessio Rossi de l’Hotel Splendide Royal de Lugano
  • 2012 – Paolo Pascolini du restaurant La Cia de Gubbio (Pg)
  • 2013 – Claudio Di Bernardo du restaurant ‘Fellini’ du Grand Hotel de Rimini

Au centre (avec la coupe) Claudio Di Bernardo, gagnant de 2013
©RiminiToday

La saison est à la truffe et la ville de Gubbio nous le rend bien. Voici quelques idées bonus pour des petits plats à base de truffe :
la Bruschetta à la truffe
Tagliatelle à la truffe

Et pour occuper le reste de vos journées, n’hésitez pas à vous aventurer dans la Basse Vallée du Tibre pour découvrir la région de l’Ombrie comme jamais !

Crédits : Roberto Vitali, RiminiToday

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !