4 vignobles à visiter en Toscane

La Toscane et ses merveilleux paysages. Des champs de vignes et d’oliviers. Le soleil et les immenses vallées. Une région que l’on aime en elle-même, mais aussi pour la production de son terroir. Inconcevable donc de parcourir la Toscane sans mêler la nature aux saveurs durant le voyage. La solution ? Prendre la route pour un tour oenologique ! Et puisque les domaines agricoles et viticoles sont des centaines et se cachent, souvent, derrière des petites rues de campagnes isolées, voici comment préparer un minimum vos escales.

Autour du Chianti:

La zone située entre Sienne et Florence est la plus connue des amateurs du vin. Rien d’étonnant à cela, puisque c’est le berceau du Chianti Classico D.O.C.G. 

Lien utile : dans le site officiel du Consorzio, vous pouvez choisir parmi une très grande liste d’établissements, classés selon leur lettre initiale, qui proposent une dégustation du Chianti Classico. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de réserver pour visiter les caves mais nous vous conseillons, toutefois, de visiter le site de la cantina de votre choix afin de vérifier les horaires d’ouvertures.

Notre coup de cœur : Greve in Chianti. Ce délicieux petit village – qui doit son nom au fleuve qui le traverse – est considéré comme le chef lieu du Chianti Classico. C’est aussi le siège de l’une des plus vieilles et des plus importantes œnothèques italiennes, la Cantina di Greve in Chianti, un ancien lieu très authentique où l’on peut visiter le Museo del Vino : un musée très important et singulier avec près de 200 vins à déguster.

 

A 3/4 kilomètres de Greve se trouve le Castello di Verrazzano (où est né l’explorateur qui a donné son nom au pont de Manhattan). Pas très loin non plus le village de Panzano, connu pour ses côtes de bœuf . Faites un tour à la boucherie de Dario Cecchini pour commander votre pièce de boucher en écoutant un air d’opéra. Il fait aussi école de cuisine.

Autour du Montalcino:

Montalcino est un des villages toscans les plus pittoresques avec son centre historique médiéval. Dans la tour principale de la forteresse se trouve l’une des plus vieilles œnothèques. On y déguste l’excellent Brunello de Montalcino, le vin rouge DOCG de la région.

Lien utile : sur le site de La Fortezza di Montalcino, vous trouverez, le « menu » des dégustations. Les prix y sont indiqués et vous pourrez réserver votre visite. Si, au contraire, vous désirez un aperçu plus général des caves qui se trouvent aux alentours, il suffit de visiter le site du Consorzio del vino Brunello di Montalcino. Vous trouverez la liste de toutes les œnothèques avec toutes les informations relatives.

enoteca-la-fortezza-organiser-un-tour-oenogastronomique

enoteca-la-fortezza-organiser-un-tour-oenogastronomique

 

Autour du Montepulciano :

Dans les cantine de la “Perla del 500”  (la perle du XIV°s) – surnommée ainsi pour son incomparable beauté – vous pourrez déguster le Montepulciano (du nom de la ville). Ce rouge DOCG est considéré comme le vin le plus vieux de l’histoire italienne. En effet, selon certains documents anciens, on le produisait déjà en 789 !

Lien et adresse utiles : sur le site du Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano, vous trouverez toutes les informations relatives à la cantina homonyme, située dans le Palazzo Capitano (Piazza Grande, 7, 53045 Montepulciano, Sienne – Italie). Elle est ouverte du lundi au samedi, de 13:00 à 17:00.

montepulciano-organiser-un-tour-oenogastronomique

 

Autour de Bolgheri:

cyprès Bolgheri

Si ce village près du bord de mer offre un splendide panorama de cyprès, c’est surtout pour ses vins particulièrement remarquables qu’il vaut le détour. Les amateurs (fortunés) de vin pourront, y goûter des Supertoscans dont l’excellence absolue : le Sassicaia de la Tenuta San Guido (comptez 100 à 500€ la bouteille suivant le millésime). Le domaine se visite mais mieux vaut réserver avant de partir.

Lien utile : sur le site Doc bolgheri, vous trouverez la liste des 38 établissements inscrits au consortium. On y déguste des vins succulents comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Syrah, le Vermentino et le Sangiovese.

enoteca-la-fortezza-organiser-un-tour-oenogastronomique

 

Mais la Toscane ne se résume pas à son vin :

D’autres produits de qualité sont réputés, partout dans le monde. Dans la Valla dell’Orcia, à Pienza, on produit le meilleur Pecorino AOP toscano (le fromage de brebis antique qu’on trouve un peu dans toutes les régions et notamment en Sardaigne). De nombreux établissements, de la campagne environnante, proposent des dégustations. L’entreprise Pienzasolp, par exemple, produit, en plus du pecorino toscan classique, la ricotta, la caciotte et des confitures à étaler sur le fromage. Pour les plus gourmands, il y a la “Chocolate Valley“: une vallée qui comprend Pise, Pistoia et Prato, réputée pour la production du chocolat et une nouvelle façon d’envisager sa consommation. Pour la visite, c’est le laboratoire De Bondt : une petite entreprise artisanale située dans le centre historique de Pise qui produit une gamme très variée de chocolats aromatisés. Et puis, il y a l’huile d’olive bien sûr ! Le consortium de l’Huile d’Olive Extra vierge IGP compte bien 11.000 entreprises. Castagneto Carducci, située à environ 60 km de Livorno, est considérée comme l’une des villes de l’huile : une fête pour la dégustation a lieu à chaque mois de janvier.

Lien utile : sur le site de la commune vous aurez accès à la liste des entreprises à contacter pour découvrir ce produit unique.

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest100Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !