3 excellents aperitivi milanais

Lorsque les italiens pensent « Milan », beaucoup se remémorent le spot publicitaire en vogue dans les années 80 en Italie : « Milano da bere » (Milan à boire), car, oui, Milan, c’est la ville de l’apéro.  18h sonnent et l’Happy hour commence : les bars de la capitale industrielle se transforment en lieu de rencontres entre habitués ou touristes mais aussi, et surtout, entre les différentes saveurs de la Lombardie : du Spritz au Campari, jusqu’aux buffets copieux et variés – salades de pâtes et risotto de légumes avec le trio incontournable: pomodoro, pesto, ragù ! Il y en a beaucoup et pour tous les goûts !  campari-aperitivo_à_Milan

Alors afin de vous aider à choisir parmi les bars qui proposent l’aperitivo (et ils sont nombreux), voici la liste de nos 3 favoris :

Pour un verre de Campari à deux pas du Dôme : le Camparino in Galleria

Tout comme à Paris, les salons littéraires réunissaient les plus grands de la littérature française, à Milan, ils avaient le Camparino in Galleria ! Point de rendez-vous des artistes, des peintres ou écrivains, cet établissement élégant et raffiné, était l’endroit tendance par excellence. C’est ici que le concept d’aperitivo prit son envol avec la boisson milanaise traditionnelle : le Campari – toujours à l’honneur comme le prouve la carte des cocktails : Campari Americano, Campari&Seltz, Campari Shakerato, Campari Orange, Campari Orange passion, Campari On The Rocks, Negroni et Negroni Sbagliato. Rebaptisé Zucca in Galleria puis, à nouveau Camparino in Galleria, il se situe dans la galerie centrale Vittorio Emanuele. On l’aime particulièrement pour son style liberty et sa terrasse en extérieur à deux pas du Dôme ! Rien de mieux pour reprendre nos esprits dans la capitale de la mode après une journée d’achats compulsifs.

 

Pour un véritable festin à la mode : le Blender Bar

Pour un happy hour à la mode, en revanche, choisissez le Blender Bar – reconnaissable à son enseigne (un néon bleu) – sur la place Susa. Dans cet établissement les chips et les cacahuètes laissent place à de nombreux stuzzichini (des petits fours à la mortadella, aux tomates farcies, au jambon, des petites pizzas, des bruschette, des paninni, et j’en passe!) et des plats chauds : du poulet rôti au saumon en passant par les foccace farcies et jusqu’aux desserts ! Sans conteste l’un des aperitivi-buffets les plus riches de la ville. Un bon rapport qualité-prix (8€ le cocktail et le buffet à volonté) et la possibilité de se garer pas très loin. Le B-mole (conséquences de tous ces avantages) : après 19h30, le Blender Barest est bondé ! Allez-y tôt, vous serez plus au calme.

A Milan, le Spritz se boit avec du Campari

 

Pour un aperitivo… mais pas que ! : l’ATM Bobino

Si vous voulez transformer votre aperitivo en un happening, rendez-vous à l’ATM BOBINO. Des événements de tout genre y sont organisés : Expositions, soirées à thème… Situé à Bastioni di Porta Volta, près du Parc Sempione, cet établissement a ré-ouvert depuis peu, suite à une restauration de grande ampleur. Respectant, à la fois, la structure de l’époque mais aussi son environnement, l’ATM Bobino a été construit avec des matériaux écologiques dans un style très contemporain. Aujourd’hui, alors que les beaux jours arrivent, on apprécie tout particulièrement sa grande terrasse, classe et design, avec un verre de Spritz – délicieux, il vaut le détour !

Atmbobino-aperitivo_à_Milan Atmbobino-aperitivo_à_Milan Atmbobino-aperitivo_à_Milan

 

Infos pratiques :
Camparino in Galleria
Adresse : Galleria Vittorio Emanuele, 21, 20121 Milano, Italie
Téléphone :+39 02 8646 4435
Ouvert du mardi au dimanche de 07:15 à 20:30.
Fermé le lundi.

Blender Bar
Adresse : Piazzale Susa 7, Milano, Italie
Téléphone : +39 02 7490200
Ouvert tous les jours de 08:00 à 02:00

Atm Bobino
Adresse : Bastioni di Porta Volta, 18/a, 20121 Milano, Italie
Téléphone :+39 02 8945 4988
Ouvert du mercredi au dimanche de 18 :00 à 03:00 et le mardi de 00:00 à 03:00, 18:00 à 03:00
Fermé le lundi

Crédits photos : Gordano Marco Riboli, atmbobino.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !