Eataly Milano : musique & gastronomie italiennes au Smeraldo

Gino Paoli chantant « Il cielo », Lella Costa annonçant que le repas est servi, Shel Shapiro enchaînant avec « Ma che colpa abbiamo noi »… Bref, une véritable immersion dans l’art et la gastronomie italiennes tous les soirs à Eataly Milano !

Eataly Milano

 

Eataly : le concept

Qu’est-ce que cela signifie ?
Le mot « Eataly » vient de la contraction de deux mots :
– EAT (manger en anglais)
– ITALY (Italie)
En fait, Eataly c’est Manger italien et à l’italienne : se mettre à table, prendre son temps pour déguster les produits du territoire, préparés selon la tradition populaire, de façon artisanale et toujours authentique. Des saveurs méditerranéennes, révélant l’histoire et honorant la culture oenogastronomique de l’Italie !

 

Eataly à Milan !

La musique retentit de nouveaux derrière les murs du Smeraldo ! Fermé depuis le 1er juillet 2012, c’est une nouvelle vie que l’empire Eataly offre à cet ancien théâtre de la ville de Milan. Une nouvelle vie qui a commencé le 18 mars 2014, sous les yeux du maire de la ville Giuliano Pisapia et de plusieurs milliers d’Italiens qui se pressaient à l’entrée.

Eataly Milano

Un incroyable succès que Oscar Farinetti – le grand patron – célébrait avec Carlo Petrini de Slow Food et une bonne coupe de « bollicine Ferrari » de la famille Lunelli (les quatre cousins Alessandro, Camilla, Matteo et Marcello, producteurs de vin spumante) associée à Eataly depuis peu.

Eataly MilanoCave Ferrari de la famille Lunelli

 

 Eataly Milano et ses restaurants

Alors que les invités, les amis et les collègues arrivaient au fur et à mesure (de Vittorio Sgarbi à Aimo Moroni, références historiques de la cuisine milanaise), les fourneaux s’activaient dans les 13 restaurants d’Eataly Milano – du poisson à la pizza en passant par les différentes fritures ! Mentions spéciales au nouveau local étoilé : Alice, ainsi qu’au restaurant de Viviana Varese, « suspendu » derrière des vitres en verre, sur la place XXV Aprile. A l’intérieur : des tables en bois et la fameuse “social table” pour les 12 convives qui arriveraient à l’improviste : une longue table en bois fossile (ayant « 48 mille ans ! ») et venant de Nouvelle Zélande.

 

Particularité du Eataly Milano

Pour rendre hommage à l’histoire du théâtre et à la culture musicale italienne, Eataly Milano sera une véritable salle de spectacle avec, au programme, recital, reading, cabaret, théâtre, danse, rencontres et autres spectacles !

Eataly Milano

Eataly Milano

Sur la scène Smeraldo : des artistes de renom mais pas seulement ! Eataly Milano entend offrir une visibilité nouvelle aux artistes émergents. Une opportunité incroyable pour rencontrer le public et une occasion unique pour découvrir la richesse de l’art contemporain italien et, plus particulièrement, de la ville de Milan.

 

En résumé

L’Eataly Milano c’est 3 étages de restaurants, boutiques, caves et écoles de cuisine, soit plus de 300 établissements, dédiés à la gastronomie et à la musique italienne dans l’ancien théâtre milanais le Smeraldo ! Un cocktail de saveurs et de spectacles auquel on ne saurait résister !

Eataly Milano


Infos pratiques

Adresse : Piazza XXV Aprile, 10 – 20121 Milan
Tel. +39 02 49497301
Email : eatalysmeraldo@eataly.it

Crédits : cantineferrari.it, ilsole24ore.com, tempi.it, vogue.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !