Festival des plus beaux bourgs d’Italie 2014

Quatre jours pour explorer 238 joyaux de l’Italie la plus profonde et secrète – en partant de Gangi, le village médiéval sicilien n°1 de la Top-liste 2014 “les plus beaux bourgs d’Italie”. Avec 4 nouvelles entrées sur 8, c’est incontestablement la Sicile qui l’emporte ! Pour découvrir les nouveaux (et les plus anciens) bourgs, rendez-vous du 4 au 7 septembre sur le lac Iseo en Lombardie.

Au programme : expositions, spectacles, concerts et dégustations des produits typiques – vedettes des petits centres historiques et du Showcooking de Gianfranco Vissani.

 Gangi (Sicile) élu le “plus beau bourg italien” 2014.
Le village médiéval accueillera la dixième édition du FestivalBorghi

 

Petits et en «risque d’extinction » : découvrez (en photos dans cet article) ces villages médiévaux qui font tout l’arrière pays italien, du nord jusqu’au sud de la péninsule.

Depuis 2001, ils combattent ensemble, dans le cadre du club I borghi più belli d’Italia, pour se faire entendre, pour valoriser leur trésor artistique et culturel, mais aussi pour inverser la tendance au dépeuplement qui touche, malheureusement, ces petites pépites du territoire italien.

 

Lugnano in Teverina
(Ombrie)

Etroubles
(Vallée d’Aoste)

Borghetto
(Veneto)

Ce sont 238 communes italiennes qui appartiennent au club des Borghi più belli d’Italia (Bourgs les plus beaux d’Italie) et qui, chaque année, se donnent rendez au FestivalBorghi.

La neuvième édition se déroule du 4 au 7 septembre 2014. Un festival aux couleurs de la Sicile puisque c’est le village de Gangi, situé sur les Madonies (une chaîne de montagnes dans la province de Palerme) qui se glisse à la première place du classement des plus beaux villages italiens 2014. Sur 8 nouvelles entrées, 4 sont également siciliennes : Petralia Soprana (PA), Castroreale (ME), Ferla (SR) et Sambuca di Sicilia (AG).

 

Nouvelle entrée :
Petralia Soprana (Sicile)
©Flickr, triebensee

Nouvelle entrée :
Castroreale (Sicile).
©Wikipedia

Nouvelle entrée : Ferla (Sicile).
Eglise de San Sebastiano.
©Flickr, Andrea Todaro

Nouvelle entrée : Sambuca di Sicilia.
Palazzo storico
©Flickr, sikeliakali

 

Les quatre autres nouvelles entrées se répartissent du Nord au centre de l’Italie avec les villages médiévaux de Egna (dans la province de Bolzano, dans le Trentin-Haut-Adige), Seborga (dans la province d’Imperia, en Ligurie), Montemerano di Manciano (dans la province de Grosseto, en Toscane) et Montegrimano Terme (une commune italienne de la province de Pesaro et Urbino dans la région Marches).

 

Nouvelle entrée :
Egna (Trentin-Haut-Adige)
©
Flickr, generatorrr

Nouvelle entrée :
Seborga (Ligurie)
©Flickr, Ivan

Nouvelle entrée :
Montegrimano Terme
©Fickr, frazioneriflessa

Bien que le Sud ressorte vainqueur de cette « compétition » (avec la Sicile en Vedette), c’est au lac d’Iseo et sur les collines de la Val Camonica, en Lombardie, que se déroulera la neuvième édition du FestivalBorghi.

Les événements auront lieu à Lovere (commune de la province de Bergame), à Bienno (commune de la province de Brescia) et à Monte Isola (commune de la province de Brescia également)soit à l’opposé de la Star 2014, Gangi (en Sicile), qui accueillera, cependant, la dixième édition du festival.

 

Lovere (Lombardie),
sur le lac d’Iseo (lago d’Iseo) :
un des bourgs qui accueillent la 9ème du festival

 

Ce week-end, plus de 200 maires du Nord, du Centre et du Sud se retrouveront en Lombardie pour faire entendre leur voix et celle de leur village bien-aimé.

Mais l’évènement s’adresse aussi, et avant tout, au grand public qui sera attendu pour (re)découvrir le célèbre adage “piccolo è bello” (« petit mignon ») à travers des expositions, des concerts, des spectacles de rue, des spectacles pyrotechniques et autres animations.

 

Nouvelle entrée : Montemerano (Toscane).
©Wikipedia, Matteo Vinattieri

Conca De’ Marini
(Campanie)

 

La gastronomie sera aussi à l’honneur (que serait un festival italien sans spécialités culinaires ?!) avec les fromages, les charcuterie et les douceurs typiques et locales. Aucun doute : il y en aura pour tous les goûts !

Et c’est Gianfranco Vissani qui présentera cet immense patrimoine culinaire en animant un showcooking avec les produits traditionnels et régionaux le dimanche 7 septembre (rendez-vous à 11h sur la place XIII Martiri à Lovere).

 

Pacentro (Abruzzes)

Gualtieri (Émilie-Romagne)

Offida (Marches)

 

Ce week-end, préparez-vous à un incroyable voyage dans le passé. Un retour aux traditions d’autrefois que l’Italie – et plus particulièrement ces petits villages médiévaux – aime tant à préserver !

Dégustez ces mets authentiques et délicieux à l’ombre des tours et des campaniles. Vivez la vie de châteaux ou la dolce vita au calme, dans l’arrière pays italien. Car rien n’est plus reposant qu’un séjour hors du temps, hors de la frénésie des grandes villes ! Déjà, dans les années 70, Goffredo Parise l’avait bien compris ! Il quitta Rome et s’en alla vivre dans une petite maison de la province vénitienne – “un piccolo Eden profumato di sambuco” (“un petit Eden parfumé de sambuco“), peut-on lire dans les Sillabari (un recueil de nouvelles).

 

Aieta
(Calabre)

Vernazza
(Cinq Terres, Ligurie)

Castelsardo
(Sardaigne)

 

Et c’est justement ce genre de référence littéraire qui est à l’origine de l’idée même de faire un club. Puisque ce sont les Petits villages médiévaux qui font de l’Italie un aussi Grand, un aussi beau et agréable pays, pourquoi ne pas leur rendre honneur ? De telles considérations ont amené à classer ces forteresses de pierres et de mémoire et, aujourd’hui, nous pouvons les découvrir dans le guide des « Borghi più belli d’Italia ».

Un itinéraire très utile, à feuilleter pour trouver des idées de séjour loin des « non lieu » des grandes villes.

 

Otranto (Pouilles)

Poppi
(Toscane)

Neive
(Piemont)

Pour un séjour en Toscane, dans un village médiéval italien transformé en hôtel (dans le respect des structures d’origine), n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article : La beauté du luxe : dormir dans 10 bourgs-hôtels toscans.

Quant aux villages les plus romantiques, retrouvez le classement établi par vanityfair.it sur notre article : TOP 12 des villages italiens les plus romantiques

 

Acerenza
(Basilicate)

Sabbioneta
(Lombardie)

Crédits : corriere.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest5Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !