Gustòvago : 3 weekends gastronomiques à Parme

Première édition d’un événement gastronomique de haute envergure : Gustòvago réunit en Émilie-Romagne – cette terre à la fois riche et fertile – certains des plus grands chefs italiens. Direction Parme, pour les trois premiers weekends du mois d’octobre : à vos agendas, à vos appétits !

Gustòvago

L’événement gastronomique Gustòvago est une première en Émilie-Romagne – et dans la ville de Parme plus spécifiquement. De quoi s’agit-il ? Gustòvago met à l’honneur les produits régionaux et certains des plus grands chefs italiens et réunissant, sur trois weekends, le meilleur de la gastronomie italienne.

Tous les vendredis jusqu’au 16 octobre, des repas-dégustations seront concoctés par un chef local accompagné d’un chef originaire d’une autre région italienne :
– vendredi 2 octobre, Massimo Spigaroli (Antica Corte Pallavicina de Polesine Parmense) sera accompagné de Marcello Trentini (Magorabin à Turin);
– vendredi 9 octobre, ce sera au tour de Marco Parizzi (restaurant Parizzi, Parme) et des frères Costardi (restaurant Cinzia) de se placer derrière les fourneaux;
– vendredi 16 octobre, Terry Giacomello (Inkiostro, à Parme) rencontrera Daniele Usai.
Au menu : les produits typiques de la région, évidemment.

Gustòvago1

Les samedis seront, quant à eux, consacrés aux ateliers, autour de 3 différents thèmes : les vins ; les pains/pizzas ; les fromages.

Si les matins sont sous le signe de la dilettante et de la pratique (cours de cuisine pour apprendre à préparer le poulet Marengo, par exemple, et dégustation avec des experts), les après-midis se veulent plus théoriques : présentations d’ouvrages et rencontres avec les chefs.

Nb : toutes les activités sont gratuites mais la réservation est obligatoire (vous trouverez le programme complet sur le site : www.gustovago.it).

Gustòvago2

L’originalité : Gustòvago se déroulera dans l’ex usine Manzini (via Palermo 6), un espace réaménagé – pour ne pas dire “recyclé” – complètement adapté à l’événement qui se veut résolument écolo : “spreco zero” (zéro gaspillage).

Dates : 02 | 03 – 09 | 10 – 16 | 17 Octobre
Où : WoPa Temporary – Via Palermo 6, Parme
Web : gustovago.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest1Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !