La meilleure huile 2014 : “Unico”, Le Amantine

Le verdict est tombé samedi 6 juin 2015 à l’occasion des Oscar du Vin : le prix de la meilleure huile d’olive vierge extra italienne 2014 est attribué à l’Or vert de la cuvée “Unico”, produite par l’entreprise agricole “Le Amantine“.

Le jury a, en effet, été conquis par cette exaltation de notes herbacées sauvages qui se combinent avec les senteurs d’amandes amères, d’artichauts et de roquette. Un final en bouche agréablement pimenté que l’on déguste, de préférence, cru pour préserver toutes les saveurs de l’huile.

Huile d'olive Unico

Huile d'olive Unico1Huile d’olive vierge extra Unico, produite par “Le Amantine” et primée “Meilleure huile italienne 2014″

Produite par l’entreprise agricole “Le Amantine“, l’huile d’olive “Unico” a ses racines dans les terres volcaniques  de Tuscania.

Si le domaine a été créé en 1926, l’exploitation des champs d’oliviers est bien plus ancienne dans cette partie du Latium. Elles remontent, en effet, aux Étrusques et aux Romains qui apprirent à cultiver les terrains riches en pierre ponce.

TuscaniaTuscania – Latium

Forts d’un savoir-faire antique, les Italiens de la région ne laissent rien au hasard pour atteindre l’excellence : la qualité des matières premières est garantie par le respect de l’arbre et du fruit. La récolte est manuelle et une première pression est effectuée à froid, dans le moulin de la propriété.

Récolte / production / conservation, l’attention est portée jusque dans le choix du flacon qui, de couleur foncée, préserve les qualités organoleptiques de l’huile.

 

Anna Marina GiocchiniAnna Marina Giocchini, propriétaire du domaine “Le Amantine

Le domaine “Le Amantine” appartient à l’italienne Anna Marina Giocchini qui a hérité de son père une véritable passion pour l’Or vert raffiné et puissant.

Originaire de Grotte di Castro, Anna Marina Giocchini réside, actuellement, à Paris en tant que spécialiste de Madame de Sévigné et docteur en littérature française. Une aubaine pour tous les Français qui souhaitent se procurer le petit délice sans voyager : l’huile est exportée jusque dans les plus grandes épiceries italiennes parisiennes, mais aussi à Trouville et Angoulême. Le prix quant à lui est à la hauteur de la qualité du produit : à partir de 20 € les 50 cl.

Les points de vente en France :

La Grande Epicerie de Paris :
38 Rue de Sèvres, 75007 Paris – 01 44 39 81 00

Rap (épicerie italienne) :
4 Rue Flechier, 75009 Paris – 01 42 80 09 91

Un Panier pour ce soir (épicerie fine)
40 rue des Bains, Trouville – 06 75 93 30 11.

De Midi à Minuit (bar à vins)
27 rue de Genève, Angoulême – 05 17 50 24 38

Infos pratiques :
Le Amantine
Tel: + 33 (0) 621 931 086 – Mail: info@leamantine.com
Web : leamantine.com

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !