La quête des meilleurs fromages aux alentours de Florence

Avec l’automne, ce sont les meilleures productions de fromages qui arrivent ! Et lorsque l’on souhaite lier l’utile à l’agréable, rien de tel qu’un parcours en Toscane pour découvrir les plus beaux recoins de la région tout en dégustant les fromages “au Km0” – c’est-à-dire sur place, directement là où ils sont fabriqués (une tendance qui bat son plein en Italie).

La quête des meilleurs fromages aux alentours de Florence

 

Caprino du Mugello

En cette période de châtaignes et de champignons, le Caprino du Mugello entend bien se faire connaître et apprécier ! Rien de plus facile : aromatisé à la ciboulette, au poivre et à la roquette, ce fromage est un délice ! Souple et crémeux ; sa fraîcheur et ses saveurs uniques ne laissent pas indifférent. On le trouve blanc ou « mature » (jaune et plus acidulé). Son fort parfum change selon les arômes et la durée d’affinage. Vous pourrez en déguster dans les fromageries de Firenzuola (notamment dans la Société agricole I.A.M.S.A de Marocchi Giancarlo et dans l’entreprise agricole Maremonti Nicola et Palazzo Teresa) et dans les campagnes de Marradi et Palazzuolo sul Senio. Vendu dans les épiceries de village, impossible d’en ramener à Florence ! Chemin faisant, de petits morceaux en petits morceaux, il disparaît mystérieusement…

La quête des meilleurs fromages aux alentours de FlorenceLe Mugello

 

Pecorino buccia di rospo

De visite à San Casciano ? C’est l’occasion rêvée pour goûter au pecorino de la ville : la buccia di rospo (littéralement : peau de crapaud). Ce fromage doit son nom à sa croûte rugueuse et grise – une véritable œuvre d’art au lait de brebis ! Si on en trouve qu’à San Casciano, vous pourrez, tout de même, en rapporter à Florence puisqu’il se vend au format de 1kg ! Accompagné de crudités, avec du vinaigre balsamique, c’est un délice.

La quête des meilleurs fromages aux alentours de Florence

Profitez de la balade pour visiter le Musée de San Casciano avec ses Madonne chiantigiane, dans la Via Lucardesi (ouvert aussi le week-end) et finissez avec une chasse à la buccia di rospo chez Corzano e Paterno – sans oublier le vin de la cave !

La quête des meilleurs fromages aux alentours de FlorenceSan Casciano

 

Le Raviggiolo de Palazzuolo

La plus belle étape de cet itinéraire est sans doute celle-ci. Non seulement, le raviggiolo au lait de vaches du Mugello est, peut-être, le meilleur fromage italien mais ce n’est pas tout ! Le splendide village embrassé par le Sieno, Palazzuolo, a également été élu le « Village idéal d’Italie » par la revue Airone !

La quête des meilleurs fromages aux alentours de Florence

Outre les restaurants dans lesquels vous pouvez entrer les yeux fermés, les très jolies ruelles du centre historique, les églises et le Sanctuaire de Santa Maria della Neve, outre les forêts dont les couleurs changent heure après heure offrant un spectacle toujours différent, une bonne portion de raviggiolo fera de votre détour par le village une expérience unique et si agréable ! Pour cela, rendez-vous à l’AGRICOOP s.a.c. FAGGIOLA.

La quête des meilleurs fromages aux alentours de Florence

La quête des meilleurs fromages aux alentours de FlorencePalazzuolo

 

Le Marzolino de Lucardo

Dans les alentours de la Val d’Elsa, Certaldo et San Gimignano, vers Lucardo, vous trouverez un fromage au lait de chèvre, dont la confection, longue et élaborée, remonte au XVII°s ! Toute une histoire à apprécier dans ce fromage savoureux, au lait caillé grâce aux fleurs de chardon séchées ! La digestion n’en est que meilleure ! Les fromages caillés avec un coagulant végétal sont très rares et les chardons sont, qui plus est, des plantes utilisées dans la tradition toscane pour soigner le foie ! Bref, ce fromage typiquement toscan a de multiples vertus. Pour se soigner et se régaler, rien de tel qu’un petit tour dans les fromageries et les œnothèques de Lucardo. Le territoire est merveilleux et les produits excellents, que demander de plus ?

La quête des meilleurs fromages aux alentours de Florence

 

Infos pratiques :

Société agricole I.A.M.S.A. de Marocchi Giancarlo : Via Moraduccio Ronco, 3515/B, Firenzuola. Tel : +39 055 816031. Email: info@roncodelsole.com. Web: http://www.roncodelsole.com

Entreprise agricole Maremonti Nicola et Palazzo Teresa : Via Cornacchiaia, 255, Firenzuola. Tel : + 39 333 7156566

Corzano e Paterno : via Paterno 8, Località San Pancrazio, San Casciano Val di Pesa, Firenze; tel. +39.055.8248179, fax +39.055.8248178. Vente de fromages : +39.335.6916509, Cave : +39.055.8249114. www.corzanoepaterno.it

AGRICOOP s.a.c. FAGGIOLA : Ca’ di Gante – Loc. Quadalto, 57/B, Palazzuolo sul Senio. Tel : + 39 055 8046053. Fax: + 39 055 8046017. Email: agricoop@faggiola.org. Web: www.faggiola.org

 

Crédits : teladoiofirenze.it, corzanoepaterno.com, agricultura.it, Ktula, Wookkie

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest18Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !