3 belles adresses en Toscane

L’agriturismo est un concept très répandu en Italie, que j’ai immédiatement adopté pour voyager de régions en régions. Ce sont des maisons de campagne, des immenses propriétés privées, situées à quelques minutes en voiture des plus grandes villes d’Italie. Leurs propriétaires louent aux visiteurs des chambres ou des appartements réaménagés, tout en continuant leurs activités agricoles et viticoles. C’est donc une merveilleuse immersion dans la vie d’Italiens proches de la terre et des trésors du sol de leur pays.

Cependant, comme toute pratique, il y a des abus, et le lieu ne doit donc pas être choisi au hasard (cf. notre article mode d’emploi). Voici donc, pour éviter toute mauvaise surprise, les endroits que je vous recommande si vous visitez la Toscane en famille ou entre amis:


Le domaine de Castiglionchio, situé dans la campagne toscane à quelques kilomètres seulement de Florence. Le vignoble s’étend à perte de vue et les champs d’oliviers illuminent le paysage de leur couleur verdoyante. Le vin de table est signé Castiglionchio (production maison !), et les plats savoureux sont préparés par madame la propriétaire : des pizza faites au feu de bois, de la viande cuite au barbecue et de délicieux cantucci. Le soleil, les vallées, la Toscane et une… piscine privée (!) : la dolce vita et le far niente ! Vous pourrez aussi déguster et acheter toutes les productions du domaine : du vin (le goûteux Castiglionchio Rosso Toscano di Lapo ou le traditionnel Chianti 2006 colli Fiorentini D.O.C.G ), des liqueurs et de l’huile d’olive préparés par votre hôte avec les produits de son jardin !

 


Pour les amateurs d’équitation : Poggio San Casciano Bagni ! Découvrir les charmes de la campagne toscane, lors d’une randonnée à cheval, est un moment de pur bonheur… Un petit coin de paradis, situé entre la Val D’Orcia et la Val di Chiana, où le luxe de la propriété (piscine, restaurant, appartements très confortables et vue imprenable sur les vallées) n’enlève rien à l’authenticité du lieu : la nature toscane, le soleil, toujours là pour briller, des produits bio à déguster ! Vous aurez notamment l’occasion d’apprécier la viande de la prestigieuse race Cinta Senese, farcie à la figue et aux noix. Massimo, le chef de Poggio San Casciano Bagni, s’applique à rendre onctueux tous les produits du domaine en respectant les traditions de la terre siennoise.

L’agriturismo Poggiacolle se trouve dans la province de Sienne, à deux kilomètres de San Gimignano. La vue qu’offre le domaine est imprenable : du vert à perte de vue, des oliviers, des vignes, des collines… Le piège serait de passer ses journées dans la piscine, sans jamais se décider à s’en aller visiter les villes alentours – d’autant plus que Stefano, le propriétaire, est d’excellent conseil quant aux petits villages à ne surtout pas rater (San Gimignano, Monteriggioni, Volterra, pour ne citer que les plus connus) et aux différents parcours à effectuer (la route du Chianti, les Colle di Val d’Elsa, les Crete Senesi, etc.). La production agricole est de nature biologique. On y cultive le safran, les légumes de la campagne toscane (tomates, salade, courgettes, poivrons, concombres, choux et carottes) ainsi que les plantes aromatiques de la région méditerranéenne. Poggiacolle propose aussi à ses visiteurs sa production d’huile d’olive extra vierge et de vin : le fameux Vernaccia de San Gimignano – du vin blanc obtenu avec la récolte de raisin blanc du jardin -, le vin Chianti Colli Senesi pour le rouge et, pour le dessert : le Vin Santo Toscano.

Crédits photos :
1 et 3 : Francesco Bach,  http://www.flickr.com
4 : http://www.ilpoggio.net
5 : http://www.poggiacolle.com

Facebook9Google+0Pinterest0Twitter1Email
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !