Découvrez les routes des vins du Val d’Aoste !

Connaissez-vous l’incroyable vignoble du Val d’Aoste : mille et une raisons de le découvrir. Ce périple sur les pas de Bacchus vaut le détour ! Prévoyez une dizaine de jours pour profiter de cette région magique tout en parcourant les cinq itinéraires viticoles qui la sillonnent. 

Vignoble du Val d'Aoste en automne

Située dans le nord-ouest de l’Italie, aux frontières  de la France et de la Suisse, le Val d’Aoste est une région de montagnes bornée au nord par le canton du Valais (Suisse), à l’ouest par la Savoie (France) et au sud et à l’est par la région du Piémont, avec les provinces du Turin, Vercelli et Biella.

 

C’est aussi la région la plus riche en fortifications médiévales. Cent châteaux superbement conservés, érigés sur chaque promontoire des bords de la Doire Baltée, veillent sur la vallée.

 

A quelle époque et comment venir ?

Nous sommes en plein mois de juin, la période idéale pour effectuer entre amis cette petite virée qui met en éveil tous nos sens.

 La langue n’est pas un problème, ici on parle aussi bien le français que l’italien.

 Venant de Savoie, passé le tunnel sous le Mont-Blanc, on abandonne l’autoroute pour prendre la Strada la Palud qui suit la vallée sur la rive gauche en direction de Courmayeur.

 

 

A Courmayeur, l’une des plus stations de ski les plus chics au monde, le choix entre hôtels et restaurants est grand. Ne manquez pas en début septembre la foire oenogastronomique « Lo Matson » qui se tient dans les principales rues de Courmayeurs avec les meilleurs produits régionaux.

Une date également à noter sur vos agendas : Chaque année durant le moi de mai ( le 26 mai pour 2013) toutes les caves de la Vallée d’Aoste ouvrent leurs portes en associant les meilleurs produits du terroir.

Quant aux itinéraires, voici les parcours des plus belles routes des vins du Val d’Aoste :
Route n°1 : Aux pieds du Mont Blanc, le royaume du Prié blanc,
Route n°2 : dall’Inferno al Paradiso l’extraordinaire adaptation des cépages valdotains
Route n°3 : La Rome des Alpes, Vini del Monte Emilius
Route n°4 : Au pied du Mont Cervin
Route n°5 : Sur les routes du Mont Rose

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

Mes origines sont italiennes. Ma famille vit en Italie entre la Sicile et la Calabre depuis le 11ème siècle. C’est dans cette « Botte » que nous allons avec mon mari Louis puiser notre oxygène. Connaissant le moindre de ses recoins, elle est devenue passion et émerveillement à chacune de nos visites.