Les Marchés du Trentin : un Noël sans frontière et sans limite

Artisanat allemand, friandises méditerranéennes, coutumes du Moyen-Orient et chants espagnols : Noël dans le Trentin n’a aucune frontière ! Les quatre marchés les plus réputés de la région – Trente, Rovereto, Arco et Levico Terme – vous transportent dans un pays enchanté, vivant au rythmes des fêtes. Un endroit idéal pour trouver les cadeaux à mettre sous le sapin et une destination de rêve pour un week-end des plus agréables !

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreLe marché de Noël à Trente

TRENTEPolenta brustolada et strudel, tresse mochèna et vin chaud : un grand nombre de friandises aussi gourmandes qu’appétissantes sur le marché de Noël de Trente. Et pour cause : la ville se situe à la frontière de l’Autriche, où la culture méditerranéenne s’enrichit des meilleures traditions allemandes. Deux fois plus de pêchés gourmands avec une double influence tant dans les coutumes, les mœurs, l’artisanat, que dans la façon de fêter Noël et de manger ! Et lorsque l’on sait à quel point les marchés de Noël allemands sont prisés (avec leurs maisons en bois, les guirlandes et les décorations artisanales), on imagine ce qu’ils peuvent donner en Italie : un pays méditerranéen où la tradition culinaire est des plus gourmandes !

 Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreVin chaud et autres gourmandises sur le marché de Trente

La marché de Trente est, depuis 20 ans, un rendez-vous immanquable pour tous ceux qui raffolent de l’atmosphère magique et festive de Noël sur la Piazza Fiera, près des remparts médiévaux de la ville.

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreLe marché de Trente sur la Piazza Fiera

Un parfum se répand sur la place : c’est l’odeur du parampampoli – la boisson flambée faite avec du café, du cognac, du vin et du sucre. Et les chants de Noël accompagnent cette agréable balade parmi les dizaines de stands de Noël. Cette année, le Christkindlmarket – en collaboration avec Innsbruck – est aussi partenaire avec la ville de Bavière, Augsbourg, afin de réunir les traditions de l’Autriche, de l’Italie et de l’Allemagne.

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreLe parampampoli

Sites web : www.mercatinodinatale.tn.it, www.visittrentino.it
LA PARTICULARITE : le parampampoli !

 

ROVERETO – Un marché aux couleurs de l’Europe et du Monde ! A Rovereto, la “Ville de la Paix”, le Christkindlmarket dépasse toutes les frontières et se transforme en “Natale dei popoli” (Noël des peuples). Aux traditionnelles maisonnettes en bois s’ajoute la tente de la Terre Sainte, aux chœurs de Noël se superposent les Villancicos (les chants populaires d’un Noël espagnol). Aux artisans locaux se mélangent ceux de Bethléem, qui apportent, avec eux, les objets et mœurs du Moyen-Orient : crèches et jouets en bois d’olivier ou de nacre, des céramiques et des tissus typiques des pays arabes ainsi que des chansons populaires que l’on entend en Terre Sainte.

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreCrèche sur le marché de Noël de Rovereto

De nombreux événements célèbrent ce jour de fête comme la bénédiction de l’enfant Jésus, le 24 décembre, ou la cérémonie autour du sapin de Noël avec la bande de la Magnifica Comunità di Folgaria. Petite touche écolo : l’initiative “Dipingimi il presepe” (« peins-moi la crèche ») : un groupe d’écrivains coloriera vingt énormes balles de foin pour en faire des moutons, de bergers, d’artisans, d’étoiles et de comètes !

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreLe marché de Rovereto

Sites web : www.visitrovereto.it, www.visittrentino.it
LA PARTICULARITE : les traditions espagnoles et du Moyen-Orient.

 

LEVICO TERME – Lorsque la quête du cadeau idéal rime avec balade et émotions dans un scénario des plus suggestifs, aucun doute, vous êtes au marché de Noël de Levico Terme, dans le Parc historique des Augsbourg. Ici les maisonnettes en bois – une quarantaine – ne sont pas regroupées sur une seule et même place. Elles se cachent parmi les bois et sous la neige pour créer un décor plus authentique ! On les trouve au détour d’un petit chemin, éclairées par de jolies guirlandes.

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontière

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreLe marché de Noël à Levico Terme, parmi les arbres du Parc des Augsbourg

Pas à pas, les spécialités gastronomiques se mêlent aux productions artisanales et aux objets sculptés à la main. Parfois même en direct, lorsque des petites mains savantes s’activent et réalisent devant nos yeux des chefs-d’œuvre que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Et les cuistots ne sont pas en reste ! Les experts de la Polenta cuisinent, les fromagers travaillent le lait et réalisent le fromage typique des pâturages. Ainsi, d’une dégustation à l’autre, on découvre les traditions les plus anciennes de la vallée. Le clou du spectacle : la Strozegada de Santa Lucia, le 12 décembre, quand les adultes et les enfants défilent le soir dans les ruelles de Levico en trainant les boîtes de conserve – les strozeghe bruyantes – pour attirer l’attention de la Sainte.
Sites web : www.visitlevicoterme.it, www.visittrentino.it
LA PARTICULARITE : la Strozegada de Sainte Lucie

 

ARCO – Près de quarante maisonnettes en bois et mille et une idées de cadeau de Noël. Les chiffres parlent d’eux-même pour le marché de Noël de Arco. La tradition artisanale y est à l’honneur avec des pantoufles dans le style tyrolien, des pulls en alpaga, des écharpes en laine, des gants et des chapeaux, sans oublier la gastronomie ! Vin chaud à déguster sur place, des marrons chauds, et des strauben, des fromages et des confitures.

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreStrauben à trouver sur le Marché de Noël de Arco

Pour les enfants : le marché des animaux avec des ânes, des brebis, des animaux de la basse-cour et puis un petit train pour découvrir le centre ville.

Les Marchés du Trentin : un Noël sans limite ni frontièreSur le marché de Noël de Arco

Le 7 décembre, ne ratez pas le feu d’artifice sous le Château. Petit conseil : rendez-vous, en famille, à Riva del Garda. Cette ville est tout près de Arco. Vous pourrez y visiter la Maison du Père Noël ! Les enfants se transforment en petits elfes et en redemandent !
Site web : www.visittrentino.it
LA PARTICULARITE : le marché des animaux

Crédits : fotocommunity.de, corrieredellasera.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !