Les restaurants étoilés en Sardaigne

Le guide Blu di Legambiente e Touring Club l’a confirmé cette année encore: les plus belles plages d’Italie sont en Sardaigne. Cap sur l’île sarde pour des vacances à la mer. Un séjour alliant baignades au soleil et haltes gastronomiques dans les meilleurs restaurants de la région: 2 établissements étoilés Michelin en Carbonia-Iglesisas et Medio Campidano

 

Au sud de la Sardaigne, dans une région riche en vestiges phéniciens et carthaginois, une vielle maison de marins, située au bord des eaux cristallines, ravie les papilles des gourmets les plus fins. C’est La Ghinghetta, restaurant une étoile Michelin. Cuisine fraîche avec ses poissons délicieux, intense dans ses arômes, des combinaisons de saveurs alliant des produits de la mer et de la terre.

Restaurants-étoilés-Sardaigne

Crustacés, truffe noire, thon, loup, homard et velouté délicieux ! Mais pour le Primo, goûtez surtout aux coquilles Saint Jacque gratinées au four avec du parmesan, raisins secs, gingembre, tomates cerises et amandes hachées. Quant au secondo, nous ne saurions mieux vous conseiller que les langoustines et les crevettes préparées avec une succulente sauce au yogourt et basilic !

Restaurants-étoilés-Sardaigne

Le restaurant appartient à l’hôtel La Ghinghetta – excellent point de départ pour des excursions en bateau vers les plages,  le Canal de San Pietro et les falaises alentours. Durant les mois de mai et juin, vous pouvez assister à la “mattanza” – la pêche au thon rouge traditionnelle. Quant au reste de l’année, visitez les ruines romaines de Sant ‘Antioco et Monte Sirai de Carbonia.

Restaurants-étoilés-SardaigneLa mattanza

 

Nouvel étoilé S’Apposentu à Siddi. Des tables au soleil et des matières premières d’excellente qualité – c’est dire, tous les produits viennent de l’île : les céréales ont poussé dans des terres fertiles, les poissons sont pêchés dans les eaux les plus propres et limpides d’Italie, la viande et les fromages viennent directement des collines sardes et les desserts sont issus de la tradition. Le restaurant sublime toutes les saveurs de la Sardaigne avec un savoir-faire propre au chef Roberto. Celui-ci met un point d’honneur à régaler chacun de ses hôtes, tout en respectant sa culture sarde ainsi que son environnement. Par exemple, depuis des années, S’Apposentu ne propose plus de thon pour protéger la biodiversité de la mer (ce poisson est, en effet, en voie d’extinction). Mention spéciale aux lasagnettes préparées avec un ragoût à la saucisse, fleur de courgette et ricotta !

Restaurants-étoilés-Sardaigne

Restaurants-étoilés-Sardaigne

 

Infos pratiques :

Quand partir ?

La Sardaigne est une destination idéale, tout au long de l’année. La saison balnéaire est très longue, du mois de mai au mois d’octobre. Mais la meilleure période pour se rendre en Sardaigne reste le début de l’été, lorsque les plages – principalement les plus connues et appréciées de la Côte Smeralda – ne sont pas encore surpeuplée.

Les fêtes et événements :

Durant la période de Noël et de Pâques, de nombreuses célébrations ont lieu un peu partout sur l’île, avec des processions et des événements folkloriques. En février, à Oristano, on peut assister à La Sartiglia, une joute d’origine médiévale avec des participants masqués. Autres rendez-vous à ne pas rater durant le carnaval : ceux du temple Pausania, San Teodoro, Bosa et Iglesias. Le clou du spectacle et de l’été sarde, c’est le festival Time in jazz qui se déroule à Berchidda. Quant à la Côte Smeralda, durant la période estivale, on y organise de nombreuses régates internationales et des tournois de golf.

Les restaurants :

La Ghinghetta – Restaurant Hotel ****
Via Cavour 26 – Loc. Sa Caletta
09010 Portoscuso CI – Sardegna – Italia
Tel. +39 0781 508143 – Fax +39 0781 508144
Ouvert d’Avril à Octobre
info@laghinghetta.com
Prix : 90€

S’Apposentu
Adresse : Vico Cagliari, 3, 09020 Siddi Medio Campidano, Italie
Téléphone :+39 070 934 1045
Horaires d’ouverture :
Fermé le lundi
www.sapposentu.it
Prix : 50€

 

Crédits photos : cibando.com, Daniela Zedda, ilsudsardegna.it, viaggioinsardegna.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !