Val d’Aoste (route des vins n°2)

Dall’Inferno al Paradiso : L’extraordinaire adaptation des cépages valdotains. Le deuxième itinéraire porte religieusement le nom « Vini del Gran Paradiso » et démarre à Arvier pour faire une boucle en passant par Plan d’Introd, Villeneuve, Saint-Pierre, Saint-Maurice et Aymaville. Vingt kilomètres nous attendent, toujours à pied. Nous effectuerons ce périple en deux étapes bien méritées.

 

Un parcours divin et passionnant dans une rare beauté variée et un paysage riche d’Histoire. Le voyage commence au cœur du majestueux amphithéâtre naturel de « l’Inferno ad Arvier » où le vignoble s’accroche aux parois rocheuses. Nous poursuivons par des chemins secrets jusqu’au promontoire des Crêtes d’Aymavilles. De ce point imprenable, nous dominons l’angélique beauté de la vallée qui se déploie au pied du Gran Paradiso avec ses châteaux entre vignes et montagne.

ŸCette terre est depuis toujours agricole. Vignobles, vergers, pâturages et bois s’étendent à perte de vue. Ici est le royaume des cépages valdôtains qui donnent naissance aux plus remarquables DOC de la zone de la Vallée d’Aoste : l’Enfer d’Arvier et le Torrette.

Dégustation chez les vignerons

Nous partons déguster à Aymavilles les vins de Fernanda Saraillon. Son Fumin est un pur régal pour le palais. Le Gamay DOC et le Torrette de Manuel Teppex sont aussi à découvrir impérativement.

Notre halte gastronomique

Notre pause gourmande, nous la faisons à la Pineta sur la route qui conduit à Cogne. Sa cuisine traditionnelle et ses pizzas cuites au feu de bois sont un pur délice. Parmi ses spécialités, ne manquez pas la Favò.

 

Adresses

L’Atoueyo di Saraillon Fernanda – Fraz. Urbians, 8 – 11010 Aymavilles – Tel : +33 0165 902 550

Maison Agricole Teppex Manuel – Fraz. Dialley, 12 – 11010 Aymavilles – Tel : +39 0165 902 370

La Pineta- Loc. Champlan 2 – 11010 Aymavilles – Tel : +39 0165 902100

 

Tous les parcours du Val d’Aoste :

Route n°1 : Aux pieds du Mont Blanc, le royaume du Prié blanc,
Route n°2 : dall’Inferno al Paradiso l’extraordinaire adaptation des cépages valdotains
Route n°3 : La Rome des Alpes, Vini del Monte Emilius
Route n°4 : Au pied du Mont Cervin
Route n°5 : Sur les routes du Mont Rose

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

Mes origines sont italiennes. Ma famille vit en Italie entre la Sicile et la Calabre depuis le 11ème siècle. C’est dans cette « Botte » que nous allons avec mon mari Louis puiser notre oxygène. Connaissant le moindre de ses recoins, elle est devenue passion et émerveillement à chacune de nos visites.