L’or blanc du Piémont : les truffes blanches d’Alba

Les truffes blanches sont réputées pour l’engouement qu’elles suscitent auprès des gourmets les plus fins. Met délicat et raffiné que l’on appelle également “Or blanc du Piémont”.

Elles sont des plus difficiles à trouver et on ne les récolte qu’à l’automne. Elles sont connues pour leur prix exorbitant et leur saveur unique. Les restaurants se les arrachent et les Italiens en sont fiers… Fiers car c’est dans les forêts humides des Langhe, sur les collines situées au sud de la région du Piémont, que poussent les truffes blanches d’Alba !

La petite ville d’Alba est, d’ailleurs, considérée comme capitale de la production italienne de truffes blanches et, tous les ans, elle organise une vente aux enchères où la vedette n’est autre que la truffe. Le photographe Reuters Stefano Rellandini s’y est rendu et partage ses clichés. Voilà donc à quoi ressemble ce petit organisme (de la moisissure, ni plus, ni moins) dont tout le monde raffole.

L'or blanc du Piémont : les truffes blanches d'Alba

 

Des bois…

La famille italienne Costa scrute les bois depuis quatre générations en quête des plus belles truffes. Voici Ezio Costa (66 ans) et Jolly (son chien), cherchant le noble champignon dans la forêt de Monchiero, près de Alba. Les chiens truffiers sont éduqués et formés dès leur naissance pour détecter l’odeur des truffes. Ces champignons dégagent, en effet, une odeur caractéristique, mais celle-ci ne dure qu’un certain temps. Ils poussent généralement au pied des arbres, près de leurs racines. Pas plus grosses que la taille du poing, les truffes donnent du fil à retordre à tous ceux qui, d’aventure, se mettent en tête d’en rapporter pour le dîner !

L'or blanc du Piémont : les truffes blanches d'Alba

L'or blanc du Piémont : les truffes blanches d'Alba

L'or blanc du Piémont : les truffes blanches d'Alba

L'or blanc du Piémont : les truffes blanches d'Alba

… jusqu’à nos assiettes

Vous avez fouillé toute la forêt sans trouver le trésor précieux ? Aucune trace de l’Or Blanc délicieux ? Pas de panique ! Les chasseurs ont fait la cueillette pour vous. Mettez les pieds sous la table et laissez-vous servir un bon repas dans le restaurant d’Ezio Costa à Monchiero. Ou encore dans le restaurant d’Alessandro Boglione, au château de Grinzane Cavour, près de Alba (Adresse : Via Castello,5 – 12060 Grinzane Cavour (CN), Tel : +39.0173/262172, fermé le lundi soir et le mardi toute la journée). La cuisine, dans ce restaurant, est excellente : délicate et raffinée, digne de la haute gastronomie ! Quant à l’atmosphère et l’ambiance, tout est resté très authentique, avec des murs en briques et des poutres en bois au plafond.

L’or blanc du Piémont : truffes blanches d’AlbaAlessandro Boglione, chef du restaurant au château Grinzane Cavour, cuisine des pâtes avec des truffes après la vente aux enchères “World Alba White Truffles Auction” à Grinzane Cavour

L’or blanc du Piémont : truffes blanches d’AlbaPanorama avec vue sur le château Grinzane Cavour

L’or blanc du Piémont : truffes blanches d’AlbaRestaurant du château Grinzane Cavour

Et que diriez-vous d’un plat de cardes aux truffes blanches dans le restaurant Guido, la Villa Reale (adresse : Tenuta di Fontanafredda – Serralunga d’Alba 12050, tel : +39. 0173.62616, fermé le lundi), à Serralunga d’Alba ? Les locaux sont splendides ! Ancienne réserve de chasse du roi Vittorio Emanuele II et de Rosa Vercellana la Bela Rosin, la Villa Reale est à la fois luxueuse (avec ses plafonds magnifiques du style de la Renaissance) et moderne (avec un mobilier contemporain et design).

L’or blanc du Piémont : truffes blanches d’Alba Cardes aux truffes blanches chez Guido Ristorante

Quant à ceux qui souhaiteraient cuisiner, pourquoi ne pas acheter directement les truffes sur le marché d’Alba ? Gusto vous propose, d’ailleurs, une recette typique du Piémont : les tajarin (taglioni) aux truffes blanches de la ville d’Alba. A noter cependant que les deux plus grosses truffes de la vente aux enchères « World Alba White Truffle Auction » – qui s’est déroulée, à Grinzane Cavour, au mois de novembre l’an dernier – se sont vendues à 90€ à un acheteur venu de Hong Kong…

L’or blanc du Piémont : truffes blanches d’AlbaLes truffes blanches sur le marché d’Alba

L’or blanc du Piémont : truffes blanches d’AlbaWorld Alba White Truffle Auction à Grinzane Cavour

Pas de doute, la truffe blanche d’Alba, alias l’Or Blanc, porte bien son nom ! Évidemment, on retrouve ce champignon ailleurs sur le territoire italien. Dans les Marches, par exemple, la route des truffes vous emmène dans la La Province de Pesaro e Urbino . Suivez l’itinéraire de Gusto et parcourez les riches bourgs historiques de la région.

Infos utiles :

Restaurant Castello di Grinzane
Adresse : Via Castello,5 – 12060 Grinzane Cavour (CN),
Tel : +39.0173/262172
Fermé le lundi soir et le mardi toute la journée

Restaurant Guido, la Villa Reale
Adresse : Tenuta di Fontanafredda – Serralunga d’Alba 12050,
Tel : +39. 0173.62616,
Fermé le lundi

Crédits : Reuters Stefano Rellandini

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !