Où trouver les meilleures châtaignes en Toscane ?

Grillée, bouillie, à la poêle, en castagnaccio, en farine ou en confiture, en gnocchetti ou encore façon bio à Florence : où trouver les meilleures châtaignes en Toscane ? Voici une petite revue des meilleures adresses pour déguster ce fruit de saison.

 Où manger les meilleures châtaignes en Toscane ?

La châtaigne toscane : marrone del Mugello

Florence est, certes, la ville historique par excellence, la ville des arts, mais aussi la ville aux meilleurs produits ! Et durant les mois d’automne, la star gastronomique n’est autre que cette grosse châtaigne croquante, à la pulpe blanche et aux saveurs si douces : le « marrone del Mugello » IGP (indication géographique protégée), cultivé sans fertilisant, ni traitement chimique, à Mugello – un petit village, tout près de Florence. N’hésitez pas à faire la Strada del Marrone del Mugello di Marradi. Cette balade gourmande vous fait voyager dans la campagne toscane parmi les forteresses du X et XII°. Et les couleurs d’automne sont à couper le souffle !

Marradi mon amour

Cette année encore à Marradi, on célèbre la traditionnelle “Sagra delle Castagne” (fête des Châtaignes) tous les dimanches du mois d’octobre. Comme tous les ans depuis un demi siècle, des stands gastronomiques proposent aux visiteurs les traditionnelles leccornie, les tortelli, la tarte aux châtaignes, le castagnaccio, les confitures, les marrons glacés et les “bruciati” (les marrons chauds).
Infos pratiques : préférez le train à la voiture pour vous rendre à Marradi. Vous pourrez réserver vos billets du train à vapeur en contactant le +39 0573367158.

Où manger les meilleures châtaignes en Toscane ?

San Piero à Sieve

Dimanche 20 octobre, San Piero à Sieve fête sa spécialité : la châtaigne (même si les fromages et le miel du village sont aussi excellents!). L’événement est moins important qu’à Marradi, mais les amateurs de douceurs seront ravis. En effet, les préparations sucrées sont à l’honneur – notamment avec la succulente farine de châtaignes !
Les châtaignes sont offertes ou vendues à d’excellents prix. Dans le parc, vous pourrez également trouver de la viande cuisinée de différentes façons, parmi lesquelles, une spécialité de région : le lampredotto.
Cette année, un déjeuner complet coûte 15€ pour les adultes et 10 € pour les enfants (et les parts sont très généreuses !).

Châtaignes à Palazzuolo

Tous les dimanches, à Palazzuolo sur Senio – un des villages les plus beaux des Apennins – on se régale avec les châtaignes mais pas seulement ! Le bourg médiéval célèbre aussi les fruits des sous-bois : champignons, truffes, myrtilles, framboises et autres. Un mélange de saveurs pour récompenser tous ceux qui auront fait le long (et tortueux) voyage jusqu’à Palazzuolo.
La fête continue avec le Mercatino dei profumi d’autunno (marché des parfums d’automne). Si vous voulez prendre de l’avance sur vos achats de Noël : c’est l’occasion ! Au stand Il Seccatoio, des produits à base de marrons vous seront proposés : des tartes, des tourtons mais aussi du vin brûlé.
Petit conseil : arrivez le matin tôt. Vous pourrez participer ainsi à la cueillette de marrons dans les splendides forêts de châtaigniers !

Où manger les meilleures châtaignes en Toscane ?

Crédits photo: ravanellorosa et savorychicks.com

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !