Pourquoi Vérone est une des villes les plus romantiques en Italie?

Lorsqu’on pense à un voyage en Italie, les premières destinations qui viennent en tête sont Venise et ses gondoles, Rome est ses monuments à chaque coin de rue, Florence et sa campagne, Naples et sa cuisine variée. D’autres villes telles que Bergame, Gênes, Palerme et Vérone sont moins touristiques mais tout aussi mémorables. Aujourd’hui on s’intéresse à la ville qui a tant inspiré de grands auteurs incluant Shakespeare pour son roman Roméo et Juliette. Vérone est une ville située entre Venise et Milan et fait partie de la région de Vénétie, au Nord-Est de l’Italie. Voici pourquoi Vérone est l’une des plus belles et des plus romantiques villes d’Italie. 

Son atmosphère

Pas de trafic, de pollution ou de bruit : tout le centre ville de Vérone est piéton ! Vérone semble être le Bruges d’Italie. Vous passez de petites et étroites rues en pavées à de magnifiques places où les monuments s’entassent les uns aux autres. Les rues sont pleines de terrasses, de restaurants familiaux, de boutiques de productions artisanales, mais surtout de maisons basses et colorées avec pour façade des petits balcons de pierre. On se croirait dans un décor de théâtre !

Restaurants et cuisine

Différemment du reste de l’Italie, Vérone a pour base le riz comme alimentation et non les pâtes. Il est cultivé dans la région de Vénétie et est appelé le « Vialone Nero » qui est un type populaire « semi-fin » (pour sa longueur et largeur). Ensuite vous avez la polenta à base de farine de maïs qui arrive en seconde position comme plat typique de Vénétie. A Vérone, on vous l’apporte habituellement accompagnée de viande, de charcuterie et de fromage. Les viandes de cheval et d’âne sont aussi très populaires dans la région même si elles ne le sont pas pour le reste de l’Italie. Vous trouverez de nombreuse « Osteria » au menu appétissant et au cadre parfait pour un diner aux chandelles.

Architecture et monuments

Vérone est véritablement un bijou pour son histoire et sa culture à travers ses monuments. Tout d’abord l’arène est le troisième plus grand amphithéâtre datant de l’antiquité du monde. Vous pouvez encore aujourd’hui réserver des billets pour y voir un opéra et ballet ou encore pour y écouter l’orchestre symphonique. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues, vous y découvrirez de vieux monuments de style néo-classique comme sur la « Piazza delle Erbe », par exemple, situé au cœur de Vérone, qui contient la fontaine « Britney Verona » la Tour Gardello construit au 14ème siècle, et entouré du “Pallazzo” appartenant à l’époque aux personnes aux statuts importants. Et bien sûr le fameux balcon où Juliette écoutait la sérénade de Roméo !

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

Hello, moi c'est Amandine, photographe qui a vécu à New York, Ottawa, en Grèce et réside à présent à Milan. En parallèle j'écris également des articles pour une entreprise de design http://fr.fontanotshop.com/.