Val d’Aoste (route des vins n° 3)

Aoste : A l’ombre du Monte Emilius, se love la Rome des Alpes. Pour ce troisième itinéraire viticole, nous louons une voiture à Aoste. Le circuit « Vini del Monte Emilius » fait 35 kilomètres et certains d’entre nous en ont plein les bottes de marcher. Comme au temps des romains, la vigne est ici la fille de la montagne. Nous démarrons notre périple par Saint-Maurice et poursuivons  par Jovenca, Gessan avant d’arriver à Aoste.

 

ŸLa ville est située au carrefour des plus importants cols alpins du Grand et du Petit Saint-Bernard, nous plongeons littéralement dans une superbe vallée alpine couronnée du Mont Emilius. Depuis la nuit des temps, Aosta, la capitale de la Vallée d’Aoste surnommée la Rome des Alpes, a toujours été un lieu stratégique de communication. Dans son richissime centre historique nous pouvons lire aujourd’hui encore son histoire avec ses vestiges médiévaux, ses églises et demeures seigneuriales.

 

Aosta

ŸTout autour de la cité, le vignoble et les montagnes sont à portée de main. Les amateurs de découvertes que nous sommes apprécions cet itinéraire fascinant et profitons des traditions locales et de cette beauté naturelle.

 

Halte gourmande

Au hasard d’une petite ruelle nous pénétrons l’Osteria dell’Oca, un resto très sympa à l’abri des touristes et avec un beau choix de spécialités italiennes. Difficile d’oublier sa pannacotta qui à elle seule vaut le déplacement !

GrosJean

 

Dégustation chez les vignerons

A une poignée de kilomètres de là et plus précisément à Quart, nous découvrons les vins de la Maison vigneronne des Frères Grosjean avec un fameux Pinot Nero et une Petite Arvine en blanc. Une bien sympathique exploitation familiale conduite dans les règles de l’art et dans le total respect de l’environnement.

 

Grosjean

 

Foire d’été

Entre le 20 et le 29 juillet 2013, nous vous invitons vivement à venir assister à la Foire d’été à Aoste, un moment typiquement valdôtain.

Adresses

Osteria dell’Oca – Via Edouard Aubert 15 – 11100 Aoste – Tel : +39 0165 231 419
Maison Vigneronne Frères Grosjean – Villaggio Ollignan, 1 – 11020 Quart – Tel + 39 0165 775 791

 

Tous les parcours du Val d’Aoste :

Route n°1 : Aux pieds du Mont Blanc, le royaume du Prié blanc,
Route n°2 : dall’Inferno al Paradiso l’extraordinaire adaptation des cépages valdotains
Route n°3 : La Rome des Alpes, Vini del Monte Emilius
Route n°4 : Au pied du Mont Cervin
Route n°5 : Sur les routes du Mont Rose

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

Mes origines sont italiennes. Ma famille vit en Italie entre la Sicile et la Calabre depuis le 11ème siècle. C’est dans cette « Botte » que nous allons avec mon mari Louis puiser notre oxygène. Connaissant le moindre de ses recoins, elle est devenue passion et émerveillement à chacune de nos visites.