Ski gourmet en Alta Badia !

Le rendez-vous sportif, gourmand et hivernal est de retour dans l’Alta Badia. Comme l’an dernier avec le slope food spécial aperitivo, de grands chefs italiens vous invitent à les rejoindre dans les différents refuges de cette immense station de sports d’hiver pour y déguster leurs confections culinaires. Et le tout, sans enlever les skis !

La première étape a débuté le 14 décembre avec le “Gourmet Skisafari” mais de nombreuses autres dates sont à noter sur votre calendrier ! Découvrez-les ci-dessous :

La saison hivernale a débuté en Alta Badia  et, comme chaque année, de grands événements seront organisés. A commencer par le “Sciare con Gusto” (« skier avec Goût ») : l’initiative gourmet la plus attendue des amateurs de cuisine italienne et du ski mêlant les sensations des sports de glisse aux plaisirs du palais.

©Südtirol Marketing

La particularité, cette année : les plats proposés suivront le thème des « vieilles traditions de la cuisine italienne ».

C’est avec la collaboration de « Le Soste » (une association qui réunit les meilleurs chefs étoilés italiens) et le Consortium des Vins du Haut Adige, que l’idée de créer un parcours gastronomique autour de l’histoire du Made in Italy a vu le jour.

A travers les produits et producteurs des différentes régions de la péninsule, découvrez la cuisine italienne d’antan. Vous pourrez goûter aux recettes confectionnées par des chefs italiens étoilés dans les 14 refuges participants à l’événement – et le tout sans retirer les skis ! Le parcours sera ouvert jusqu’à la fin de la saison (jusqu’au 12 avril) et un ticket, d’une valeur de 45€, vous permettra de déguster jusqu’à 5 repas (chacun accompagné d’un verre de vin).

©Südtirol Marketing

L’évènement a débuté, officiellement, dimanche dernier avec le 3ème Gourmet Skisafari. En bref : ce sont 5 chefs italiens réputés qui préparent et racontent, chaque jour, leurs plats dans un refuge de la station.

Norbert Niederkofler du restaurant St.Hubertus de San Cassiano (2 étoiles Michelin), vous accueille au refuge Col Alt avec un bon plat de jarret d’agneau braisé sur une crème de maïs, salade d’oignons en julienne et persil.

Nicola Laera ©Südtirol Marketing

Nicola Laera, du restaurant La Stüa à Corvara, est installé au refuge Bamby et y sert un carpaccio de bœuf bio poêlé, crème de navet et persil, artichauts à l’huile et pain de seigle.

Matteo Metullio, le plus jeune chef étoilé d’Italie, du restaurant La Siriola, vous attend au refuge Piz Arlara avec son interprétation de la Jota friulana : “J’ai créé une crème de haricots, frites, sauerkraut, huile de speck et tartare de crevette au citron. C’est un des plats préférés des habitants de Trieste. Il me rappelle mes origines et les traditions culinaires de ma ville ».

Claudio Sadler (du restaurant milanais Sadler, 2 étoiles Michelin) se trouve au refuge I Tablá avec son escalope de baccalà au prosecco, ses olives séchées et sa polenta de storo, inspirée des traditions vénitiennes et du Trentin.

Giancarlo Morelli ©Südtirol Marketing

Enfin, Giancarlo Morelli, du restaurant Pomiroeu de Seregno, en Brianza, s’est installé aux fourneaux du refuge Bioch, où il s’essaie au tortello de farine sarrasin, bière, pommes de terre bio, fondue d’oignon blanc légèrement fumé et champignons croquants. Un hommage délicat à la montagne lombarde.

Les autres rendez-vous gourmets sur les neiges de l’Alta Badia
L’hiver restera sous le signe de la haute gastronomie ! Le 21 décembre, à l’occasion de la compétition mondiale du Ski alpin sur la piste Gran Risa (www.skiworldcup.it), la “Casa Alto Adige” vous invite à sa table. Au menu : des produits locaux et issus du commerce équitable uniquement, avec la collaboration de l’association internationale WFTO.

En janvier se déroulera la 10ème édition “Chef’s Cup Südtirol” et le 15 mars la “Roda dles Saûs” consacrée à la cuisine du Haut-Adige dans les refuges de Santa Croce.

A la fin du mois de mars, une journée sera dédiée aux vins dans le cadre de l’événement “Vin Ski Safari”.

©Südtirol Marketing

Quant au reste du temps, sachez que vous pouvez prendre votre petit-déjeuner en haut des pistes, durant toute la saison. Empruntez … la chasseuse des neiges (!) et débutez votre journée avec un petit-déjeuner équilibré à base de produits du Haut-Adige (fromage, speck, œufs, confitures, miel, pain, jus de pommes). C’est toute l’énergie qu’il faut pour enchaîner avec du ski ! Avant que n’ouvrent les remontées mécaniques, soyez les premiers à descendre les pistes immaculées !

Pour plus d’infos : Consorzio Turistico Alta Badia – Tel. +39. 0471.83.61.76-84.70.37, www.altabadia.org

Crédits : corriere.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !