Sur les routes du Panettone artisanal en Italie

Noël et Panettone. Panettone et Noël. Ou tout simplement « Noël » – car qui dit « Noël » dit aussi « Panettone ». Et qui dit « Panettone » voit aussitôt le repas de Noël. Bref, vous l’aurez compris (et beaucoup le savent déjà) en Italie, un Noël sans Panettone, ça n’existe pas !

Ou peut-être devrait-on dire sans « Panettoni » car un seul ne suffit pas : le premier se déguste début décembre pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Le deuxième, on le réserve pour mi-décembre, lors d’un repas entre amis (car, reconnaissons-le : quel dessert plus approprié, en cette saison de l’année, qu’un panettone artisanal ?) Le troisième – et le quatrième, et le cinquième – pour le réveillon ! Puis pour le repas de Noël, pour la Saint Sylvestre, pour l’épiphanie, et ainsi de suite jusqu’à ce que la période des fêtes soit terminée…

Mais attention (!), il y a « panettone » et « panettone ». Les meilleurs se trouvent – naturellement – en Italie. Si cette brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes est le gâteau traditionnel du Milanais, nombreuses sont les pâtisseries (même au sud) qui proposent des panettoni artisanaux : qualité indiscutable, respect de la recette traditionnelle ou arômes et ingrédients originaux.

Comment s’y retrouver ? Voici la liste de quelques adresses figurant parmi la liste des meilleurs panettoni artisanaux italiens selon Fine Dining Lovers :

MADE IN SICILY

Un panettone sicilien ? Et bien oui ! Il ne s’agit ni d’une hérésie, ni d’une provocation, mais bel et bien d’une délicieuse réalité signée Nicola Fiasconaro. Ouverte depuis 1953 à Castelbuono, dans la province de Palerme, la pâtisserie Fiasconaro propose des panettoni classiques ou réinterprétés selon la tradition sicilienne : le King, avec des fruits confits siciliens et des raisins secs aromatisés au Malvasia; l’Oro Verde avec sa crème de pistaches ; l’Oro Bianco avec sa crème d’amandes d’Avola.

Le goût de l’excellence et de la solidarité

Une pâtisserie qui compte plus d’un titre à son actif : la pâtisserie Giotto ! Outre l’excellence de ses produits, cette pâtisserie se distingue par sa démarche sociale et solidaire. En effet, les détenus de la prison de Padoue travaillent dans l’atelier. Ils y apprennent le travail en groupe, le respect du temps et des horaires définis, la préparation de la pâte et les différents soins à apporter lors de la levée. Résultats : des produits de haute qualité – à commencer par les panettoni : la version traditionnelle ou celles à la bière, au chocolat et aux figues, ou encore au chocolat et café ainsi qu’à la fleur d’oranger.

Pour plaire à celui qui, question Panettone, il s’y connaît (et vous le fera toujours plus ou moins savoir…) !

Si vous ne voulez pas faire piètre figure face à cet ami que vous redoutez tant car le Panettone, c’est sa spécialité, choisissez ceux de Pepe ! Le pâtissier originaire de Salerno se hisse au top du classement grâce à son attention rigoureuse aux produits, doublée d’une inventivité des plus appréciables – notamment avec des produits régionaux tels le limoncello, les figues blanches du Cilento et les abricots du Vésuve. Bref, même le monsieur-spécialiste-en-panettoni sera agréablement surpris !

Pour le plaisir des yeux

Les confections de Noël de Loison sont toujours une valeur sure : coffrets romantiques et raffinés, empaquetés dans des emballages élégants avec des peintures de Canova et des esquisses de Palladio. Un beau cadeau visuel mais aussi gustatif : choisissez le panettone au Chinotto de Savone ou celui aux amarene.
Nb : la famille de Loison a ouvert, depuis peu, un musée du Panettone à Costabissara, dans la province de Milan !

Pour le petit déjeuner

© Italia a Tavola

Une adresse milanaise de référence : la pâtisserie Vergani a ouvert une boutique de Panettone sur la via Mercadante 17. Vous pourrez y acheter vos produits ou encore les manger frais, pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagnés d’une tasse de barbajada (boisson typique à base de café, de lait monté et de chocolat fondu). Plus Milanais, on ne peut !

Valeur sure

© Milano Life

Où acheter ce gâteau meneghino (de Milan) par excellence, si non dans une pâtisserie meneghina par excellence ? Depuis 1824, la Pasticceria Marchesi, sur la via Magenta, est une référence absolue pour les milanais les plus gourmands. Le panettone classique, sans superflus, y reste une valeur sure.
Nb : inutile d’attendre Noël pour y goûter : on le vend toute l’année.

Rien que le meilleur

Cette année encore, la Pasticceria Veneto a été élue meilleure pâtisserie italienne, selon le guide Guida ai Pasticceri & Pasticcerie 2015 de Gambero Rosso. Aucun doute : chez Iginio Massari, le panettone est un art que l’on prend au sérieux. Levée impeccable, pâte souple, croûte croquante pour un Panettone digne d’une pâtisserie classée n°1.

Pour l’originalité

Si vous êtes lassé par le panettone habituel ou, pire, si vous ne l’aimez pas (paraît-il que cela existe…), si pour Noël, vous souhaitez un gâteau différent sur votre table, la solution est toute trouvée ! Choisissez la « Veneziana » avec son glaçage à l’amaretto et ses amandes, ou encore le « Crakelè » et ses marrons, citrons confits, vanille et fèves de Tonka; mais aussi le « Fior di Gianduia » pour ses morceaux de chocolat noir gianduia, ses abricots et noix de pécan. Pour cela, une seule adresse le Besuschio Abbiategrasso, dans la province de Milan).

Sur ce rapide aperçu des meilleurs Panettoni, je vous souhaite d’agréables fêtes !

Crédits : finedininglovers.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !