Todi et ses alentours : entre traditions, culture & gastronomie

Découvrez toutes les merveilles de l’Italie centrale en parcourant les ruelles étroites de Todi – la ville du poète italien Jacopone. Visitez le plus petit théâtre du monde à Monte Castello di Vibio et pénétrez dans les ateliers de céramique à Deruta. Voici un itinéraire, à travers la province de Pérouse, pour mieux connaître et apprécier la vallée du Tibre, l’Ombrie, ses vins et ses traditions d’antan…

 Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditionsLes saucissons (salumi) sont une des spécialités de l’Ombrie

Todi
Certains diront que c’est pour sa position au sommet d’une colline. D’autres prétendront que c’est pour le vert qui l’entoure. Ou peut-être est-ce le bruit du Tibre qui s’écoule à ses pieds ? Quelles qu’en soient les raisons, Todi compte bien parmi les villages médiévaux les plus reposants de l’Ombrie. Sur ce point, les avis sont unanimes et, déjà au XIX°s, Ferdinand Gregorovius (prussien historique) décrivait la ville comme un lieu où l’« on est subjugué par les souvenirs du passé dans un calme reposant ».

Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditions

Quand ?
A l’automne, durant la saison des vendanges, les couleurs et les parfums changent. Les tons des édifices médiévaux se mêlent à ceux du paysage, offrant ainsi un magnifique panorama !

C’est l’occasion, aussi, d’apprécier la production du terroir puisque, sans surprise, Todi est une étape de la Strada dei Vini del Cantico. La route des vins de l’Ombrie passe, en effet, par les villes de Spello, Assise, Pérouse, Todi et Massa Martana. Sur le chemin, vous pourrez déguster un excellent DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie) le Torgiano Rosso Riserva et cinq AOC (Assisi, Torgiano, Colli Martani, Colli Perugini et Todi).

Todi et ses alentours : entre culture, gastronomie et traditions Colli Martani AOC – © starbacco.it

Comment ?
Si vous êtes véhiculé, prenez la voiture et garez-vous sur le parking de la Porta Orvietana, au pied de la ville. Un funiculaire vous amène rapidement au sommet !

Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditionsLes escaliers du Dôme, à Todi, datent de 1740

La visite
Déambulez, quelques minutes, dans un labyrinthe de petites ruelles et de monte-et-descend. Vous arriverez sur la piazza del Popolo, où sont rassemblés tous les symboles du pouvoir : le Dôme, le Palazzo dei Priori et le Palazzo del Popolo, un des plus vieux édifices publics de toute l’Italie (des documents de 1218 témoignent de son existence).

Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditionsPalazzo del Capitano à Todi

Ne quittez pas la place sans jeter un coup œil à la salsamenteria Principi Floro (piazza del Popolo 1, tel. +39. 075.8942313). Cette charcuterie propose, notamment, une excellente crème d’oignon de Cannara (ville italienne, dans la province de Pérouse). Entre strangozzi aux truffes, épeautre et champignons séchés, il y en a pour tous les goûts.

Todi et ses alentours : entre culture, gastronomie et traditions

Todi et ses alentours : entre culture, gastronomie et traditionsStrangozzi aux truffes

Face à la piazza Umberto I, rendez-vous dans l’Eglise de San Fortunato. Le panorama sur la ville y est imprenable.

Pour un petit en-cas, une seule adresse : l’Enoteca Oberdan (via Ciuffelli 22, tel. +39. 075.8945409). Le local est petit et les tables assez serrées mais le menu est des plus riches et délicieux. Goûtez aux mezze maniche avec fèves et fromage de chèvre, la daube au Porto et la tarte aux pommes saupoudrée de cannelle.

Monte Castello di Vibio
Moins de 15 km séparent Todi de Monte Castello di Vibio. Ce ravissant village se situe sur une colline à 422 m d’altitude et compte environ 1500 habitants.

Une petite heure suffit pour visiter le Théâtre de la Concorde : avec 99 places, c’est le « plus petit théâtre au monde ». Pour autant, le décor est magnifique ! Une fidèle reproduction en miniature des grands théâtres italiens et européens.

Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditions

Nota bene : le théâtre n’ouvre ses portes qu’à quelques heures de la journée, en fonction des disponibilités des jeunes étudiants volontaires. N’hésitez donc pas à appeler avant, pour une visite guidée (piazza del Teatro, tel. +39. 075.8780737, mobile. +39. 328.9188892).

Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditions

Complétez la visite du village avec une halte dans l’église du village et la boulangerie-pâtisserie qui se trouvent face au théâtre. Le charme des lieux n’a d’égal que son authenticité ! Rendez-vous également dans la boutique alimentaire où les prix sont encore écrits à la main !

Deruta
En poursuivant, vers le nord, sur la E45, vous pourrez accéder à Deruta, une petite ville située à ½h de Todi et réputée pour ses céramiques depuis plus de 8 siècles !

La famille Grazia est une référence en la matière – et ce depuis le XVI°s ! Dans l’atelier-boutique, vous pourrez acheter les précieuses majoliques (faïences italiennes) plus classiques ainsi que des objets revisités par des designers étrangers (via Tiberina 181, tel. +39. 075.9710201).

Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditionsCéramiques de Rolando et Goffredo Nulli

En face, vous trouverez la boutique de Rolando et Goffredo Nulli (via Tiberina 142, tel. +39. 075.972384). Une boutique familiale, des objets traditionnels et une passion débordante que les propriétaires parviennent à partager : il n’en faut pas plus pour convertir les clients à l’art de la céramique. Et c’est peu dire puisqu’en demandant aux propriétaire, vous pourrez visiter l’atelier et, même, passer à la pratique ! Avec un minimum d’habileté et la touche du maître pour réparer les dégâts, créez, gratuitement, votre propre vase. Une belle expérience pour apprendre à modeler l’argile.

Todi et ses alentours : entre gastronomie et traditions

Si vous le souhaitez, l’objet sera cuit et décoré par l’artisan, puis envoyé à domicile !

Un long week-end suffit pour cet itinéraire plein de surprises. Le temps de déconnecter et de se changer les idées dans une région aussi reposante que l’Ombrie !

© photos corrieredellasera.it, spiritoitaliano.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !