Tour du monde en 25 Pizze

Souvent imitée, jamais égalée, la Pizza est probablement la spécialité italienne la plus reprise, partout dans le monde. Quel que soit le continent, vous trouverez toujours ce pays où l’on cuisine, sinon un plat nommé “Pizza”, au moins une spécialité qui lui ressemble de près – et surtout de loin. Rien à voir avec la Marghertia classique, ce sont des recettes largement inspirées des traditions gastronomiques locales. En voici un bref aperçu : 

 

La Napoletana : la pizza de Naples

Avis aux globetrotteurs : vous rencontrerez certainement, sur votre route, de bien nombreuses pizze et certains plats qui imitent ou rappellent la recette italienne. Soulignons, néanmoins, que la Pizza de référence, la Pizza mère de toutes – celle dont l’Associazione Verace Pizza Napoletana défend la recette originelle – est et restera la Pizza Napoletana.

 

Napoletana

La Napoletana s’apprécie et se différencie grâce à ses caractéristiques incontournables : sa croûte (large de 2mm maximum et épaisse), sa cuisson (1,5 minute au feu de bois) et ses ingrédients frais (tomates, mozzarella et basilic). Mais toutes les régions de l’Italie ne s’en contentent pas et proposent, à leur tour, quelques alternatives très savoureuses.

 

La Pizza Bianca Romana : la pizza blanche de Rome

Plus fine et sans mozzarella ni tomates, la Pizza Romana est un disque de pâte assaisonné avec de l’huile d’olive et du gros sel.

 

Pizza romana

Cuite au four, ce n’est qu’en fin de cuisson que l’on peut, éventuellement, ajouter sur la Pizza Romana des légumes frais, du jambon ou du fromage.
Autre particularité, la Pizza Romana est souvent vendue au poids (ou au mètre) et non à la part.

 

Sfincione Siciliano : la semi-pizza sicilienne

Presque introuvable dès qu’on s’éloigne de Palerme, le Sfincione est une préparation poreuse située à mi-chemin entre le pain et la pizza.

 

Sfincione

Pour le décrire en quelques mots, disons que le Sfincione ressemble fortement à une éponge imbibée de tomates. Mais cette description ne lui fait pas honneur puisque c’est aussi un plat très goûteux, relevé avec les saveurs de l’anchois, de l’oignon, de l’huile et du fromage.

 

Pizza New-yorkaise

Exportée sur le continent américain par les Italiens qui émigrèrent en masse à la fin du XIX°s, la Pizza Napolitaine a subi, néanmoins, quelques modifications durant le voyage… En effet, la Pizza New-yorkaise est plus fine et plus croquante mais conserve les ingrédients typiques (tomates et mozzarella).

 

Pizza New-yorkaise

Nb : la première pizzeria new-yorkaise “Lombardi” a ouvert ses portes en 1905 dans la Little Italy, à Spring Street.

 

Deep dish pizza (Chicago)

Bien moins fidèle à la recette italienne, le Deep dish pizza ne garde de la pizza que sa forme ronde et son appellation. Pour le reste, il s’agit plutôt d’une tarte salée, aux bords relevés et farcie avec… un peu de tout !

Deep Dish

La recette classique est, en réalité, plus précise avec des ingrédients proprement définis : la sauce tomate, le fromage et la viande. Mais, dans les faits, cette pizza typique de Chicago sert surtout à finir les restes de la vieille. Les Américains y mettent ce qu’ils trouvent dans leur frigo et s’en contentent largement.

 

Lahmacun (pizza turque)

Il y a ceux qui situent ses origines en Turquie, d’autres en Arménie, mais quelle qu’en soit la provenance, son nom “Lahmacun” reste le même et signifie littéralement “viande et pain”. Et c’est exactement ce dont il s’agit : le Lahmacun est un disque de pâte fin et croquant, farci avec de la viande hachée de bœuf ou d’agneau, des tomates, des oignons et quelques herbes aromatiques.

Lahmacun

 

Khachapuri (pizza en Géorgie)

Lorsqu’un calzone rencontre un sandwich à l’œuf, le résultat est quelque fois très probant !

Le Khachapuri est une pizza traditionnelle de la cuisine géorgienne : la pâte à pain est farcie avec du fromage avant d’être cuite, recouverte d’œufs et de beurre. S’il existe plusieurs versions, aucune ne contient de sauce tomate.

Khachapuri

En Géorgie on consomme le Khachapuri , de préférence, le matin pour le petit déjeuner.

 

Okonomiyaki (pizza japonaise)

La recette change d’une région à l’autre, mais l’Okonomiyaki classique est une pizza japonaise farcie avec du porc, des noodles et des calmars. Bref, une version extrêmement éloignée de la pizza napolitaine.

Okonomiyaki

Sur la photo, ci-dessus, la pâte à pizza est recouverte de crevettes, calmars, de mayonnaise et sauce Okonomiyaki – une sauce plus douce que la Worcestershire.

 

La tarte flambée en France

Originaire d’Alsace, la tarte flambée peut être considérée comme une pizza dont la pâte – cuite au feu de bois – est recouverte de crème fraîche, d’oignons et de lardons.

Tarte flambée

Il en existe aussi une version sucrée à base de pommes et de cannelle.

 

La Coca catalane

La réplique espagnole – ou plus exactement, catalane – est cette focaccia ronde à la pâte collante et grasse. La Coca est généralement préparée avec des légumes et une saucisse, mais elle peut aussi être servie avec un œuf, du poisson, du fromage ou de la viande.

Coca

Les versions salée et sucrée (avec des fruits) peuvent être servies comme une pizza traditionnelle ou fermées comme un calzone.

 

Manakish (Liban)

Le Manakish est une focaccia piquante, assaisonnée avec de l’huile et du “za’atar” (un mix d’épices à base de thym, de graines de sésame et de sumac).

Manakish

Spécialité du Liban, cette préparation peut aussi être servie avec du fromage ou de la viande comme garniture.

 

Langos (Hongrie)

Peu diététique et assez lourde, la”pizza” hongroise est une spécialité frite dans l’huile puis garnie avec de la crème acide et de la viande (ou du beurre à l’ail).

Langos

En Hongrie comme dans les pays voisins (la république Tchèque et la Slovaquie) le Langos est mangé comme street-food.

 

Sfiha (Syrie)

Très populaire dans tout le Moyen-Orient, mais aussi en Amérique du sud (surtout au Brésil), la Sfiha est une pizza farcie à la viande.

Sfiha

Pour la farce, il s’agit souvent d’une viande d’agneau hachée, cuisinée avec des oignons et des pignons.

 

Zapiekanka (Pologne)

A mi-chemin entre la pizza et le sandwich, la Zapiekanka  est le street-food le plus apprécié en Pologne.

Zapiekanka

La base n’est autre qu’une baguette de pain cuite au four et coupée en deux, dans le sens de la longueur. Généralement la Zapiekanka est préparée avec du fromage, des champignons et des oignons – le tout accompagné de Ketchup.

 

Bulgogi pizza (Corée)

Adoré par les coréens, le Bulgogi est une préparation à base de viande de bœuf, d’abord marinée dans une sauce de soja, sésame et épices, puis grillée. Pour en faire une pizza, la viande est accompagnée d’une sauce tomate, de fromages, de champignons, de poivrons et de kimchi.

Bulgogi pizza

Facile et rapide à préparer, la Bulgogi pizza est devenue, ces-dernières années, une spécialité très populaire – parmi les plus appréciées pour les plats à emporter.

 

Musakhan (Palestine)

Poulet rôti avec des oignons, du safran, du sumac et des pignons, le tout servi sur une pâte fine : c’est la pizza palestinienne.

Musakhan

Des ingrédients simples et une recette facile à préparer : il n’en faut pas plus pour préparer la Musakhan, une spécialité réputée dans toute la région de Palestine.

 

Deep-fried pizza (Écosse)

Pizza préférée des habitants de Glasgow, la Deep-fried pizza est une spécialité écossaise.

Deep-fried pizza

Préparée avec de la pâte à pain, des tomates et du fromage, la Deep-fried pizza ressemble à la pizza classique. Mais, à la différence de la recette italienne, la version écossaise se congèle puis se frit dans de l’huile.

 

Cong you bing – Pizza chinoise

Selon une certaine légende, Marco Polo serait à l’origine de la pizza. De retour de son voyage en Chine, il aurait, en effet, demandé à un cuisinier d’origines napolitaines de reproduire ce pain chinois à pâte très fine : le Cong you bing.

Cong you bing

Si la réalité est sans doute différente, le Cong you bing reste un street-food traditionnel en Chine et à Taïwan, très proche de la pizza.

 

Pastrmajlija (Macédoine)

La Pastrmajlija est la pizza typique de la Macédoine. Traditionnellement préparée avec de la viande et des piments, l’ajout d’un œuf est quelques fois recommandé pour une pâte plus souple et plus savoureuse.

Pastrmajlija

 

Paratha (Inde)

Le Paratha est un pain traditionnel indien. Préparé avec du blé complet, le Paratha peut être fourré de légumes, accompagné d’un chutney ou de yaourt.

Paratha

 

Thunfisch pizza (Allemagne)

L’influence italienne en Allemagne se jauge aux nombreuses pizze qui figurent au menu des restaurants, partout dans le pays.

Thunfish pizza

Mais si vous souhaitez goûter une tranche de pizza plus authentique, il ne vous reste plus qu’à opter pour le Thunfish pizza : une pizza au thon, avec une sauce tomate, des poivrons, des oignons, du fromage et de l’origan.

 

Kebab pizza (Suède)

Lorsque les frites se mêlent au Kebab sur une base de pizza, on obtient le Kebab pizza suédois. Un plat à emporter assez surprenant pour un pays réputé pour l’attention toute particulière portée à la santé et au bien-être.

Kebab pizza

 

Banana curry (Suède)

Si la version salée ne vous convient pas, la Suède s’autorise une seconde chance avec la pizza Banana curry.

Banana curry

Une nouvelle interprétation à base de pâte à la tomate et au fromage, sur laquelle sont disposées des rondelles de banane, du jambon fumé et du curry.

 

Crocodile pizza (Australie)

La Crocodile pizza est une spécialité australienne. Si la viande de crocodile peut être remplacée par celle du kangourou ou de l’émeu, c’est qu’il s’agit surtout d’une tarte salée avec de la sauce tomate, du fromage et de la viande grillée.

Crocodile pizza

 

Fugazza (Argentine)

La Fugazza est considérée comme une pizza pour sa forme et la façon dont elle est préparée. Mais puisqu’il faut aussi l’en différencier, on lui a donné un tout autre nom qui rappelle, néanmoins, celui de la Focaccia italienne.

Fugazza

En réalité, cette “pizza-qui-n’est-pas-vraiment-une-pizza-mais-qui-en-a-tout-l’air” est une pâte à pain recouverte d’oignons et d’herbes aromatiques.

 

Et c’est avec cette 25ème pizza que nous terminons cette liste non exhaustive. Si d’aventures, vous auriez rencontré d’autres types de pizza sur votre route, n’hésitez pas à nous les indiquer !

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest9Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !