Quattro Leoni Trattoria à Florence

La première fois que je me suis rendue à Florence, tout était parfait… sauf la restauration. A chacun de mes repas, la même impression : Difficile d’éviter les pièges à touriste quand on ne connait pas. Voilà une petite adresse authentique La trattoria 4 Leoni, sono al paradiso!

 

Il est tout juste 20h, un soir de semaine. Les quelques tables au dehors, protégées du soleil par d’élégants parasols en bois, sont déjà prises d’assaut. Ce n’est pas grave, la grande salle à l’intérieur, avec son haut plafond, ses poutres apparentes et son mobilier en bois, est tout aussi agréable pour dîner. Peut-être même un peu trop, puisque plus aucune table n’est disponible… Donc un conseil : mieux vaut réserver. Mais rien ne me fera changer d’avis. Ce soir, j’ai décidé de bien manger, et réserve donc une table pour le second service. « Tra un’ora, un’ora e mezza », m’assure gentiment la serveuse. Cela me laissera juste le temps d’aller admirer à nouveau le Palazzo Pitti, situé à quelques pas de la trattoria.


À 21h30, me revoilà avec toute ma faim et mes attentes culinaires. Et je ne suis pas déçue : à côté de la cuisine typiquement toscane (prosciutto toscan, bistecca et trippa alla fiorentina), se trouve un important choix de plats aussi originaux que raffinés, parmi lesquels une crème de pois chiche et d’écrevisse, un risotto à la truffe noire, et des fiochetti aux poires et mascarpone… Une fois que j’ai fini ma dégustation de fines tranches de charcuteries toscanes, qui se marient excellemment bien avec le vino rosso della casa, on m’apporte mon primo piatto. De petites pâtes fraîches, farcies selon un équilibre parfait de poires et de mascarpone, me sont servies dans une sauce crémeuse aux asperges. Un délice. Une perfection.


« Un dolce ? » En débarrassant mon assiette où il ne reste absolument plus rien (et je dois avouer que si j’avais eu du pain, j’aurais saucé mon assiette), la serveuse me propose, outre les traditionnels torta della nonna et cantuccini, les desserts du jour : torta aux poires et chocolat, cheesecake, ou dolce al cioccolato. J’hésite, j’ai déjà bien trop mangé. On ne me pousse pas à la consommation, et la cameriera me laisse tranquillement finir mon verre. Mais quand même, je goûterai bien ce gâteau au chocolat… Je fais signe à la serveuse, et me voilà à ravir mon palais en alternant entre une bouchée de fondant au chocolat avec une gorgée de vino santo.
Je repars, sourire aux lèvres et le ventre bien rempli. Sono al paradiso. Certes, le prix du repas est plus élevé que dans une trattoria habituelle (env. 30 € / pers.), mais après tout, à Florence, on n’y est pas tous les jours…

J’ai posté la recette des raviolis à la poire (fiocchetti) das la section recette.

Informations pratiques
Trattoria quattro Leoni
Via de’ Vellutini, 1r (Piazza della Passera) – 50125 Firenze
www.4leoni.com – (+39) 055218562
tlj 12h – 0h.

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest1Tweet about this on Twitter0Email this to someone