Un séjour à Ponza, c’est désormais possible !

Si l’île de Ponza était surtout réservée aux vip, elle s’ouvre aujourd’hui à tout le monde, avec la formule “Un volontario per amico” à l’initiative de la proloco locale (c’est-à-dire un réseau d’associations de bénévoles qui œuvre pour la promotion du tourisme local en Italie). Yacht et célébrités s’en sont allés, les prix sont désormais plus accessibles et le tourisme responsable promet un séjour des plus abordables ! Voici quelques adresses où se réfugier loin de la foule.

 Chaia di Luna

On la connaît comme une île magnifique et inaccessible, un refuge doré pour les vip en quête de tranquillité. Et pourtant, aujourd’hui, les « on dit » ne correspondent plus à la réalité. Si la beauté de Ponza ne peut être remise en doute, s’il est vrai que les stars continuent à la fréquenter avec assiduité, on constate, néanmoins, que les barrières – infranchissables au public – sont tombées !

Finie l’époque fâcheuse où l’île se faisait difficile. Elle révèle aujourd’hui son plus beau visage à toutes et à tous ! Et ceci grâce à la formule “Un volontario per amico à l’initiative de la proloco locale. « Un volontario per amico » offre un séjour d’une semaine sur l’île en échange de quelques services : un coup de main pour préserver la beauté de Ponza (des petits travaux comme l’entretien des sentiers ou le nettoyage des plages).

 Les casette (petites maisons) sur le port

Lancée au début de l’été, la campagne a eu un succès extraordinaire et aujourd’hui, après la césure du mois d’août, l’initiative reprend. Une expérience de vacances destinée, en particulier, aux plus jeunes.

Mais tout le monde peut profiter de la baisse des prix pour découvrir l’île sous son plus beau visage : le climat est encore très agréable et les plages sont presque désertes (surtout depuis que les innombrables yachts, les bateaux à moteurs et les bateaux à voile qui en empêchent l’accès s’en sont allés).

Nb : les prix des hôtels et b&b sont à -40-50% ! En cette période, pour une chambre double avec petit-déjeuner 70 €/nuit peuvent suffire ! Inclus dans le prix : des criques paradisiaques que l’on atteint par la mer, eaux claires et décors spectaculaires. Quelques destinations incontournables : Lucia Rosa, Cala dell’Acqua et Cala Core !

La visite :

Avant d’embarquer, prenez votre petit-déjeuner à la Pasticceria Gildo (corso Pisacane) pour ses brioches rondes et souples – les meilleures de Ponza selon les habitués.

Pour le déjeuner, jetez l’encre à Cala Feola, une des plus belles criques de Ponza. Au menu : plat de spaghetti et homard sur la terrasse en bois, au bord de l’eau, de la La Marina da Gennaro e Aniello (tel. 0771.80.86.14). Le petit plus : le restaurant ne sert que le poisson du jour.

Piscines naturelles à Cala Feola

Ceux qui n’ont pas de petits bateaux peuvent en louer un avec ou sans conducteur (à partir de 70 €/j le bateau) ou bien participer à une des visites organisées, tous les jours, sur les plages les plus belles et jusqu’aux îles voisines de Palmarola et Zannone (info: barcaioliponza.it).

 Trompe-l’œil à découvrir dans les ruelles de Ponza

Où manger ? 

Parfums et saveurs de cuisine méditerranéenne chez Orèstorante : table gourmande et gourmet avec vue sur le port. Au menu : la calamarata du chef-patron Oreste Romagnolo, une référence gastronomique sur l’île dont les écrevisses crues et marinées dans son couscous laisse un souvenir indélébile.

Plus simple mais non moins goûteuse : la cuisine de Oresteria, une version bistrot donnant sur le port avec des plats de morue au citron, câpres et gnocchi aux moules – proposés également en formule à emporter pour un pique-nique sur la plage ou à bord du bateau.

Côté cuisine étoilée, rendez-vous à l’Acqua Pazza, une étoile Michelin avec une terrasse au bord de l’eau.

Et pour ce qui est de la cuisine « ponzese », la meilleure adresse n’est autre que le restaurant « A casa di Assunta » (0771.82.00.86).

Terrasse du restaurant “A casa di Assunta”

Le choix du nom « chez Assunta » n’est pas dû au hasard : le restaurant se trouve au rez-de-chaussée d’une habitation traditionnelle et Assunta, maîtresse de maison et chef, propose des plats de la gastronomie locale ainsi que certaines de ses créations (dont elle garde le secret) comme les Paccheri au pesto rose.

 Falaises de Ponza

Shopping

Avant de dîner, réservez un peu de temps pour une balade le long de la « corso Pisacane » – la rue du shooping – avec une halte obligée à la Cala corallo. La Cala corallo est réputée pour ses bijoux – tous dans le thème « marin » – en or et argent avec des pierres et coraux. C’est Alessandra Ravenna, la propriétaire, qui les crée. Elle dessine aussi des sandales et sac originaux, faits à partir de toile de voile recyclée.

Shopping à la Cala Corallo

Le petit souvenir à rapporter ? « Aqua di Ponza », un parfum typiquement méditerranéen avec des senteurs fraîches et aux agrumes. Vous pourrez l’acheter dans la boutique homonyme (corso Pisacane) décliné aussi en eau de toilette, sels de bain et bougies d’ambiance.

Où dormir ?

Si vous aimez les panoramas à couper le souffle, choisissez le Grand Hotel Chiaia di Luna (tel. 0771.80.133), un quatre étoiles avec piscine et terrasse surplombant la plage. Ou encore le Gabbiano (tel. 0771.80.98.86), un b&b sur la route qui relie le port à” Le Forna” avec une vue à 360° sur le plus haut point de l’île : quelques chambres et des terrasses se suivent de chaque côté – y compris celui donnant sur le coucher du soleil ! Spectaculaire.

Vue de la terrasse de Gabbiano

Atmosphère glamour et style shabby-chic dans les deux b&b de Anna Fendi, : La Limonaia a Mare, à quelques minutes seulement du port, et Villa Laetitia, un petit hôtel de charme à Monte Guardia.

Salon de la Villa Laetitia

Crédits : corriere.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !