Vendanges : 10 week-ends à vivre dans les vignes

De la vendange littéraire à la vendange musicale, des raids en Vespa sur le Collio (vignoble italien de la région Frioul-Vénétie julienne) au TramVino, les propositions ne manquent pas pour lever les verres et trinquer au vin nouveau ! Voici 10 idées pour commencer la saison des vendanges en Italie !

 

Week-end dans une ferme du XVI°s

Le 4-5 octobre, Donatella Cinelli Colombini ouvre les portes de la Fattoria del Colle (ferme du Colle,) à Trequanda, dans les terres du Brunello et du Chianti. Voilà une belle occasion pour séjourner dans une structure du XVI°s, réaménagée en style rustique toscan.

Au programme : visite des vignobles de Traminer et de Foglia Tonda, dégustation des quatre vins de l’entreprise et balade à Montalcino dans les terres du Brunello, où Donatella Cinelli Colombini possède aussi le Casato Prime Donne.

 

Le Collio en Vespa

A chaque zone du Frioul un vin particulier : Friulano, Ribolla, Malvasia, Schioppettino, Refosco drouge, Terrano et les deux petits bijoux : Ramandolo et Picolit.

Le choix ne manque pas et les routes du vin attirent, toujours plus, les amateurs ou fins connaisseurs. A noter, aussi, la présence des jeunes (toujours plus nombreux) qui se plaisent à chevaucher les Vespa jaunes sur les collines du Collio. Parmi les étapes du tour, le « Castello di Spessa » et sa cave – où séjourna Giacomo Casanova !

En prime : dégustation de fromage Zoff, au prosciuttificio (fabrique de jambon) de la Famille D’Osvaldo et dans l’acetaia (réserve de vinaigre) de Sirk à l’intérieur de “La Subida”.

 

Déjeuner bio dans les vignes

C’est dans une des régions les plus “nature” de la Toscane, une partie de la Valtiberina où les champs cultivés laissent place aussi, aux petits bois, oliveraies et vignes, que se trouve l’Agriturismo Le Ceregne.

Armés de paniers et de ciseaux, vous pourrez vivre une journée entière parmi les vignes. Jusqu’à fin octobre, un fin connaisseur vous accompagnera et présentera chaque particularité du raisin à travers des anecdotes et histoires paysannes.

Le matin consacré à la récolte. Le déjeuné servi avec les produits bios dans les vignes ou à l’agriturismo. Et l’après-midi, ce sont les premières phases de vinification qui débutent. Vous pourrez, évidemment, y assister en réservant la journée.

Prix de la journée entière : 50€.

 

En TramVino sur la route du vin du Cesanese

A la découverte du Cesanese del Piglio DOCG et du Cesanese di Affile Doc, les deux vins vedettes du parcours en TramVino.
Au départ des Valli di Paliano, parcourez la Via Prenestina et rendez-vous jusqu’à Fiuggi. Le tout en carrosse !
Un voyage à l’honneur de Bacchus sur la Strada del vino cesanese, qui vous emmènera à travers les bourgs et les vignes de Affile, Piglio, Serrone, Anagni et Paliano.

Si le TramVino s’arrête dans les demeures historiques et dans une ancienne cathédrale, les caves des entreprises vinicoles sont les véritables destinations ! Des caves où, naturellement, on goûte aux deux célèbres rouges de Ciociaria !

 

La vendange gourmet avec Joe Bastianich

MasterChef en Italie ne serait pas la même émission sans Joe Bastianich dans le jury. S’il joue au « méchant » à la TV, lui et sa mère (mamma Lidia) accueillent généreusement leurs hôtes dans le restaurant-taverne-B&B Orsone, près des Cols orientaux du Frioul.

Au programme : visite du champ de vignes, puis de la cave Bastianich di Buttrio, avec un pique-nique préparé par le chef Eduardo Valle Lobo. Pour finir, vous pourrez dîner dans la Taverna, avec le meilleur de la cuisine américaine, ou dans le restaurant (le premier de la famille en Europe), qui met l’accent sur une cuisine italo-newyorkaise contemporaine

 

La vendange littéraire dans les Langhe (région historique du Piémont) de Pavese et Fenoglio

Le Barbera d’Asti La luna e i falò, le Moscato Passito La bella estate, le Barolo Paesi tuoi, le Barbaresco La casa in collina, le Langhe Nebbiolo La Malora.

Profitez des parcours littéraires proposés par la Fondation Cesare Pavese pour découvrir des plaisirs gustatifs aux références intellectuelles ! Avec 5 étiquettes consacrées aux livres de Cesare Pavese et Beppe Fenoglio : les vins de Terre da Vino.

Cette cave sociale de Barolo vinifie le fruit de plus de 5 000 hectares de vignoble, cultivés par près de 2.800 viticulteurs dans tout le Piémont.

Le clou du spectacle ? L’imposante salle des Barbere (la plus grande dans tout le Piémont) qui contient jusqu’à 3.000 barriques. Mais mentionnons également la Salle des Nebbioli où les vins vieillissent en fût (sur la photo plus haut).

Pour finir la visite, une dégustation comme on les aime : afin d’apprécier, au mieux,  les saveurs des vins nobles du Piémont, vous pourrez les accompagner avec des sauces typiques des Langhe, des fruits secs sirotés dans du vin, des antipasti de légumes, tartes aux noisettes et tant d’autres douceurs de la région.

 

La vigne dans les jardins à l’italienne

Dans le cœur de la région du Chianti Classico, à mi-chemin entre Florence et Sienne, découvrez la villa di Vignamaggio : un oasis entouré par un élégant jardin à l’italienne ainsi que 42 hectares de vignoble (82% de sangiovese). A noter : la présence d’un petit pourcentage de cabernet franc, fruit d’une implantation remontant à la fin des années 60 !

Les vendanges débutent dès les derniers jours de septembre et jusqu’à la fin d’octobre. Nb : La journée en vigne (avec la possibilité de cueillir et manger quelques raisins) est offerte à tous ceux qui séjournent dans la structure.

 

La vendange des femmes dans le Salento

La viticulture est une des principales activités économiques du Salento (sud-est de la région des Pouilles). Et, depuis toujours, ce sont majoritairement les femmes qui font la cueillette dans le vignoble. Si le métier du vin requiert des qualités – comme l’habilité manuelle, la rapidité et sensibilité – celles-ci se transmettent de mère en fille !

Reconnaissant le travail manuel comme un facteur clé dans l’obtention d’un vin de qualité et de prestige, le Domaine Rubino a fait de la “Vendemmia delle donne” (vendange des femmes) un projet de valorisation du travail féminin dans les vignobles.

Dans les vignes, les femmes trinquent et chantent : une atmosphère des plus agréables dans un lieu de travail qui ne vieillit jamais !

 

La fête de la vendange au Borro

Grande nouveauté sur les 45 hectares de l’entreprise vinicole Il Borro : c’est l’arrivée de l’agriculture biodynamique dans les collines du Valdarno !

Tous les moyens sont déployés depuis mi-septembre, pour une vendange 100% manuelle. Les raisins sélectionnés pour réaliser merlot, syrah, petit verdot et cabernet (vins représentatifs du territoire) devront être parfaits.

Venez fêter avec les paysans, vignerons et la famille Ferragamo au complet (les propriétaires du domaine), les vendanges 2014 avec un grand pranzo (déjeuner) dans le vignoble.

 

Dans le “Vitarium”, où le vin est universitaire

A seulement 15km de Sienne, découvrez une des entreprises de référence en matière de Chianti, avec ses 120 hectares de vignes (90% de sangiovese) : l’Agricola San Felice. Si la taille de cette exploitation suffit à faire la renommée du domaine, son Vitarium le classe directement dans la catégorie des meilleures entreprises vinicoles de la Toscane. Il s’agit d’une petite parcelle de terrain de 4 hectares où l’on étudie et microvinifie plus de 300 variétés de raisins en collaboration avec l’Université de Pise.

Vous pourrez suivre la vendange, jusqu’à fin octobre, à travers différentes formules : 20€ pour l’offre comprenant la dégustation de 3 vins, des produits typiques et la visite de la cave et du vignoble avec wine educator. Possibilité de séjourner dans le relais suivant.

Crédits : corriere.it

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter0Email this to someone
avatar

L'Italie est la terre de mes grands-parents, celle où vit encore une bonne partie de ma famille et où je passe toutes mes vacances. Sa culture et ses traditions me sont chères et c'est toujours avec grand plaisir que je partage mes découvertes et coups de cœur italiens sur Gusto !